À Venir

À Venir

LUIT

« On a tous Bourtzwiller en ligne de mire ! »
L’agence À Venir démarre un chantier de marketing territorial à Bourtzwiller, nouvelle porte d’entrée de la France, en plein cœur de l’Europe. Enquêtes et réunions publiques viendront interroger l’image d’un quartier qui n’a pas dit son dernier mot.  À Venir questionne la participation des citoyens à la représentation de leur territoire. Comment être encore dépositaire de l’image de chez nous à l’ère où villes, villages, départements et régions se mettent en scène ? À Venir fait le pari que derrière chaque destination idéale se cache un autre patrimoine, moderne, hybride et étonnant, qui ne se laissera pas effacer de sitôt de ces nouvelles cartes postales.

Présentation de la compagnie

« On LUIT pour qui sait nous voir. » Observant les espaces publics, le LUIT, Laboratoire Urbain d'Interventions Temporaires, s’immisce dans la relation des habitants à leur cité. Tentant d’ouvrir de nouveaux espaces de parole, il questionne la notion de participation et ses relations entre pratiques artistiques et sciences politiques. Depuis 2017, Scènes de rue accompagne ce jeune laboratoire dans le cadre du dispositif « Écrire pour la rue ». Ainsi le protocole d’écriture d’À Venir se construit à Mulhouse au long-cours. Cette année, pendant le festival, sera présenté une étape de travail sous forme d’enquête publique réalisée sur le quartier Bourtzwiller en vue de la création prévue en 2019.

Mentions légales

Chef de projet : Zelda Soussan. Conseiller : Hervé Lelardoux. Assistant du chef de projet : Aurélien Leforestier. Agents: Soleïma Arabi, Coraline Claude, Aurélien Leforestier. Conception graphique : Marion Prével et Maxime Demartin. Soutien de la SACD (Bourse Écrire pour la rue), Scènes de rue (Mulhouse), le pOlau (Saint Pierre des corps), la Gare Franche (Marseille), l’Atteline (Agiter avant Emploi), la Bibliothèque Armand Gatti (Seyne-sur-Mer). Remerciements : Christelle Blouet (Réseau Culture 21), Karyne Hurel (FNAU), Mélodie Martin (CGET).

JUILLET
Dimanche 15|11h-13h & 14h30-16h30

Rue de Quimper - Bourtzwiller

Théâtre de rue

Présentation d’un processus en cours d’écriture
Création 2019

  • Tout public !
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Téléchargements

Pré-programme 2018