Continent

Continent

KompleX KapharnaüM

Continent parle de notre sidération contemporaine face à l’effondrement. Et propose une hypothèse pour s’en extraire. Librement inspirée du texte éponyme de Stéphane Bonnard, co-directeur de la compagnie, Continent raconte comment un auteur se retrouve dans l’impossibilité d’écrire face à la catastrophe annoncée. Puis comment l’imaginaire, la capacité à se projeter, revient par la découverte d’un espace collectif d’urgence à Lyon : un lieu d’accueil illégal pour personnes réfugiées. Avec Continent, KompleX KapharnaüM nous propose un acte performatif, un geste, un élan pour se donner du courage dans ces temps troublés, sortir de la sidération et agir dans le réel.

Présentation de la compagnie

Depuis 20 ans, KompleX KapharnaüM provoque des rencontres qui troublent la frontière entre spectateurs et habitants, espace scénique et sphère publique. Sa lecture sensible de la ville, entre fiction et documentaire, opère un détournement de l’espace public où l’humain reprend ses droits. Avec son équipe artistique pluridisciplinaire, elle collecte de la matière documentaire (son, vidéo, archives, témoignages, etc.) qu’elle met en jeu lors de restitutions spectaculaires. Fixes ou déambulatoires, intimistes ou monumentales, ses créations explorent des problématiques contemporaines en lien avec une communauté, un espace social. La compagnie revient à Mulhouse avec sa toute nouvelle création, intime et résolument actuelle.

Site web de la compagnie

Mentions légales

Auteur, interprète : Stéphane Bonnard. Compositeur, interprète : Mathieu Monnot. Régisseur lumière : Richard Fontaine. Régisseurs son en alternance : Gilles Gallet / Jérôme Champlet. Régisseur général : Timothée Ritlewski. Constructeur : Simon Zerbib. Concepteur du dispositif scénographique : Pierre Duforeau. Regard extérieur : Halory Goerger. Concepteur lumières : Richard Fontaine. Concepteur sonore Jérôme Champlet. Concepteurs de la scénographie : Vincent Guillermin et Simon Zerbib. Concepteur des effets : François Berger. Concepteur vidéo : Nicolas Thiry. Costumier : Bertrand Nodet. Production et diffusion : Marion Gatier et Floriane Rigaud. Coproduction et soutien : Les Ateliers Frappaz – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Villeurbanne Moulin Fondu – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Ile-de-France. Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Sotteville-lès-Rouen. L'Atelline, lieu d'activation art et espace public, Juvignac. Aide à la création Arts de la rue – DGCA. Avec le soutien de la SACD / Auteurs d'Espaces. L’auteur a bénéficié d’une bourse à la résidence du CNL à Montévidéo, Marseille, et d’une bourse de soutien de l’Hexagone, Scène nationale. KompleX KapharnaüM est une équipe conventionnée, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication Drac Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône- Alpes et la ville de Villeurbanne.
© Photo : kxkm

Vendredi 16 juillet / 23h
Samedi 17 juillet / 23h45

Ecole Nordfeld

Durée : 50 min

Musique, Performance

Création 2021

Jauge : 400 pers.

A partir de 12 ans

  • Tout public !
  • Adapté aux sourds et malentendants

Téléchargements

Programme 2021