Doliba

Doliba

Cie Azimuts

En 1994, aux premières heures du génocide contre les Tutsis, Souveraine a 7 ans. Cachée en haut d’une armoire, elle assiste à l’assassinat de ses parents par leur voisin. 15 ans plus tard, elle revient dans son village pour prendre part à la « Gacaca » qui juge l’assassin de sa famille.

En adaptant « Souveraine Magnifique », le roman d’Eugène Ebodé, la Cie Azimuts reconstitue l’un de ces tribunaux populaires traditionnels remis en place par l’État rwandais après le génocide, pour permettre à chacun de prendre la parole. Elle nous installe sur l’herbe douce (« gacaca » prononcé « gatchatcha », en kinyarwanda), nous plonge au cœur des débats et interroge notre vision occidentale de la tragédie.

Présentation de la compagnie

Metteur en scène, scénographe, musicien et comédien, Michaël Monnin a fondé la Cie Azimuts en 1998 avec l’objectif de s’ouvrir à de nouveaux publics. La compagnie travaille essentiellement sur la place de l’humain dans notre société et interroge la notion d’appartenance comme vecteur de lien social et d’intégration. Son langage artistique mélange théâtre et musique, à la recherche d’un équilibre entre l’émotion et le propos, le sensible et le compréhensible.

 

Site web de la compagnie

Mentions légales

Jeu : Vincent Clergironnet, Anaïs Fauche, Axel Goepfer, Pierre-François Jude , Céline Laurent, Michaël Monnin, Barbara Mornet, Marina Romary. Paysage sonore : Antoine Arlot. Adaptions et texte : Vincent Clergironnet. Mise en scène : Michaël Monnin. Création vidéo : Lucile Nabonnand. Conception de la scénographie : Michael Monnin, Barbara Mornet, Pierre-François Jude. Construction de la scénographie : Michael Monnin, Barbara Mornet,  Pierre François Jude et Valentin Monnin. Production : Jérôme Planche. Diffusion : Marion Battu. Coproducteur : La Nef à Saint-Dié-des -Vosges (88), ACB Scène Nationale de Bar-le-Duc (55), Art’R – Lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue à Paris et en Ile-de-France (75), Scènes et Territoires (54), Le CCOUAC à Ecurey (55), Service Universitaire d’Action Culturelle de l’Université Reims Champagne-Ardenne (51). Avec l’aide à la création de : la Région Grand Est et de la DRAC Grand-Est. Avec le soutien : accueil en résidence à la Fileuse - friche artistique de Reims (51) . Remerciement au Pôle Culture de l’Association des Maisons de quartier de Reims (51). La Cie Azimuts est conventionnée par la DRAC Grand Est, la région Grand Est, le département de la Meuse et la Communauté de Communes des Portes de Meuse.

© Photo : Laurent Nembrini

Vendredi 16 juillet / 22h
Samedi 17 juillet / 22h30

Parc Jaquet

Durée : 1h15

Théâtre de rue

Création 2021

Jauge : 400 pers.

A partir de 14 ans

  • Pour adultes et adolescents !
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Téléchargements

Programme 2021