En Exploration

En Exploration

La Folie Kilomètre

En Exploration est une marche libre, en petit groupe, à la découverte du quartier de Bourtzwiller ou le long de l’Ill, dans le cadre de Mulhouse Diagonales. Avec des yeux curieux et des chaussures confortables, partez à l’aventure et à la recherche de trésors urbains : animaux rares, personnages incongrus, fenêtres sur autoroutes, rues étranges, filets troués et autres bizarreries urbanistiques ou poésies collectives.
Comme une prolongation à leur présence l’an dernier, le collectif nous convie à leurs pittoresques balades d’exploration, à prendre le temps de découvrir la ville à l’aide d’une carte sensible du territoire mulhousien. Cette carte dessinée à la main permet de signifier des repères atypiques et incongrus sollicitant l’imaginaire et provoquant des parcours non-conventionnels : passer à travers, par dessous, contourner… La curiosité du spectateur est guidée par les détails poétiques et géographiques qui les font évoluer sur des reliefs insolites de leur territoire.
Deux parcours sont proposés, une petite boucle pour toute la famille et un grand périple, véritable aventure humaine et urbaine où la déduction et l’audace trouvent tous leurs sens.

Présentation de la compagnie

La Folie Kilomètre est un collectif créé en 2011 à Marseille. Depuis leur intervention à Mulhouse en 2012 avec La Canopée, le petit collectif a bien grandi… Ce dernier cherche à faire vivre des expériences artistiques à la croisée de trois pratiques : l’aménagement du territoire, les arts plastiques et le spectacle vivant. Ils mettent en récit les lieux afin de fabriquer un vécu commun. La Folie Kilomètre s’interroge sur le potentiel narratif du paysage en proposant des dispositifs qui le plus souvent, mettent en mouvement les spectateurs, utilisant la marche ou le voyage comme levier. Nous travaillons avec La Folie Kilomètre depuis l’an dernier dans le cadre d’un Sapo-to (accompagnement, en japonais). Ainsi, pour une durée de 3 ans, cette équipe proposera à Mulhouse, des balades d’exploration, des surprises, des expérimentations artistiques, de petites friandises urbaines. Parallèlement, leur présence dans la ville sera régulière, pour des séminaires de travail, des ateliers graphiques, des moments de rencontre et de créations partagées.

Mentions légales

Représentations accueillies avec le soutien de l’ONDA.

JUILLET
Dimanche 15 | de 10h à 17h

Rue de Quimper - Bourtzwiller

Aventure singulière

Départ toutes les 5 min.
sur inscription :
baladedexploration@gmail.com

  • Tout public !
  • Adapté aux sourds et malentendants

Téléchargements

Pré-programme 2018