Fracasse ou Les enfants Vermiraux

Fracasse ou Les enfants Vermiraux

Compagnie des Ô

Après le gouleyant Sherlock Holmes l’an dernier, la Compagnie des Ô revient à Mulhouse avec Fracasse ou les enfants des Vermiraux, d’après Théophile Gautier. Ce spectacle touchant raconte la révolte d’enfants contre l’autorité des adultes et la confiscation de leurs rêves. Inspiré d’un fait divers - en 1911, dans le Morvan, des orphelins de l’Assistance publique maltraités et exploités, se rebellent contre leur institution et obtiennent la condamnation de leurs tortionnaires – Fracasse met en scène trois personnages : Azolan, Basque et Fracasse. Plus 20 meubles, 2 matelas, 4 oreillers et du linge blanc. Récit en trois parties et deux temps de narration, interprété au milieu du public, Fracasse éprouve le rapport à la scène en proposant aux spectateurs de construire le spectacle avec les acteurs et de partager énergie, écoute et participation.

 

Présentation de la compagnie

Créée en 2003 autour de Nicolas Turon, auteur, metteur en scène et comédien, et du musicien Fabrice Bez, la Compagnie des Ô est installée en Lorraine. Spectacle jeune public, clown, nouveau cirque, musique et arts de la rue : elle mène un travail de recherche de vérité dans le processus de l’acte spectaculaire. Son champ d’intervention inclut des ateliers théâtre pour enfants et publics en difficulté, ainsi que la direction de structures et d’événements artistiques comme La Grande Descente, Le Môm’Théâtre de Rombas, le Festival Nouvelles Pistes de Thionville de 2009 à 2014, etc.

Site web de la compagnie

Mentions légales

Texte et dramaturgie : Nicolas Turon. Avec : Laura Zauner, Jérôme Rousselet ou Fayssal Benbhamed ou Fabrice Houillon , Nicolas Turon. Meubles : Sébastien Renauld. Direction d'acteurs : Odile Rousselet. Musique : Shadow Kids et Bird of Prey, par Toxic Kiss (Laetitia Vançon, Sebastien Servais, David L’huillier, Manuel Etienne) / Arrangements – Toxic Kiss & Tom Rocton. Créé en résidence à / ou avec l’aide de – TCRM – BLIDA à Metz (57), La Fraternelle – Maison du Peuple de Saint Claude (39), Théâtre Ca respire encore de Nancy (54), Groupe scolaire Marcel Pagnol à Jarny (54), Centre Culturel Pablo Picasso de Blenod les Pont-à-Mousson (54), Association Artistes a la Campagne (25), Môm'Théâtre de Rombas (57).

Vendredi 19 Juillet | 16h

Parc Jaquet

Samedi 20 Juillet | 16h & 19h30

Parc Jaquet

Durée : 1h05

Théâtre de rue

A partir de 8 ans

  • Tout public !
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Téléchargements

Programme