Habiter n’est pas dormir

Habiter n’est pas dormir

Cie Volubilis

Quelle est donc cette drôle de maison sans murs ni toit ? Qui sont ses locataires qui vaquent à leurs occupations tandis que le public se balade librement de pièces en pièces ? Menée par la chorégraphe Agnès Pelletier, la nouvelle création de la compagnie Volubilis invite les spectateurs à suivre, du matin au soir, le quotidien (sur)réaliste d’habitants extraordinairement ordinaires, tantôt objets de curiosité, tantôt acteurs de leurs habitudes, tantôt sur le fil de l’intime. Une performance inspirée par le titre du prix Goncourt 2019 - Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois - où l’on questionne l’occupation de l’espace, la cohabitation, le vivre-ensemble. Avec chaque soir, un rendez-vous final à partager en collectivité. Invitez-vous chez eux !

Présentation de la compagnie

Entre danse et théâtre, la compagnie Volubilis n’a pas choisi et c’est tant mieux : depuis 2006, elle joue avec les codes de l’un et de l’autre en y ajoutant une dose d’humour, de caricature et d’auto-dérision. Du loufoque et de l’inattendu aussi, tant dans les thèmes abordés que dans les lieux choisis pour leurs interventions - vitrines de magasins, façades de maison, musées… Depuis 2015, la compagnie s’occupe également du Festival Panique Au Dancing, qui se tient tous les deux ans à Niort.

Site web de la compagnie

Mentions légales

Conception/Ecriture de l’espace: Agnès Pelletier. Danseurs interprètes: Christian Lanes, Vincent Curdy, Lisa Guerrero, Raphael Dupin, Laurent Falguiéras, Agnès Pelletier, Matthieu Sinault. Conception de la maison et de son mobilier: Chloé Bodart. Construction de la maison et du mobilier : Julien Lett assisté de Michel Munier et Stéphane Benallal. Création bande son: Yann Servoz. Régisseurs: Stéphane Benallal, Guénael Grignon. Réalisation costumes: Catherine Sardi, Tezzer. Agitateurs de conscience: Pascalle Brun Cordier, Pascal Servera, Stéphane Jouan, Sylvie Violan, Tiphaine Giryet Mia Fradin. Anthropologue Urbaine: Sonia Lavadinho. Partenaires du projet: Scène Nationale Carré-Colonnes / StMédard en Jalles/Blanquefort, Le FAB/Bordeaux(33), Lieux Publics, Centre National de Création pour l’Espace Public/Marseille(13), Scène Nationale 61 / Alençon(61), Scène Nationale du Moulin du Roc / Niort(79), Théatre de l’Avant-Scène / Festival coup de Chauffe/ Cognac(16),Théâtre le Liburnia /Fest’Art/ Libourne(33), Container/ Lieu de Fabrique/ Angresse(64), Théâtre La Maline/ Communauté de communes de l’île de ré(17), L’OARA / Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine. La Cie Volubilis est conventionnée par la Drac Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine, la ville de Niort et le Conseil Départemental des Deux-Sèvres. La Cie volubilis est associée pour 3 années (2021-2023) à la drôlement sympathique Scène Nationale Carré-Colonnes/ St Médard en Jalles et Blanquefort. Depuis 2017, La Cie Volubilis et le Festival Panique Au Dancing sont associés à la Scène Nationale du Moulin du Roc à Niort. Représentations accueillies avec le soutien de l’OARA.

Vendredi & Samedi
(8h-20h30) 21h15

Parc Steinbach

Durée : (En continu) 1h10

Danse, Installation

Création 2022

  • Tout public !
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Adapté aux sourds et malentendants