Hide & See(K)

Hide & See(K)

KompleX KapharnaüM

Sur le mode du jeu de piste, guidés par des apparitions d’images sur les façades des bâtiments, des appels sonores (bruitages, musique ou voix) et des scènes thématiques fixes, Hide and See(k) nous invite à découvrir le portrait d’un quartier en mutation à travers le regard de ses habitants. En préférant l'écoute des voix présentes et vivantes aux confidences normalisées et dissimulantes projetées par les réseaux sociaux ; en donnant à voir par la soustraction plutôt que par la superposition d’images ; en cherchant à travers les fissures les présences qui l’habitent ; en révélant l’infra-ordinaire dans les interstices, KompleX KapharnaüM opère un détournement de l’espace public où l’humain reprend ses droits. Entre fiction et documentaire, une exploration interactive, intime et sensible du quartier Drouot.

Présentation de la compagnie

Compagnie incontournable des arts de la rue, KompleX KapharnaüM regroupe plasticiens, vidéastes, écrivains et musiciens. Depuis 1995, le collectif propose des interventions urbaines qui s’écrivent et se déploient dans les rues, sur les murs, les places. La ville constitue la trame de ses créations. La compagnie en explore les strates pour en restituer les aspérités: des bribes d’humanité. Prises de vues, de sons, paroles glanées, portraits sonores ou vidéo, archives, souvenirs : cette matière documentaire est mise en jeu lors de restitutions spectaculaires où sont mixés en direct sons, images, collages et bricolages. Après avoir accueilli KompleX KapharnaüM en résidence cette année avec la collaboration du Centre Social Drouot-Barbanègre, dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier Drouot, nous sommes impatients de découvrir les premières de cette nouvelle création résolument urbaine et humaine.

Site web de la compagnie

Mentions légales

 

Direction artistique : Pierre Duforeau. Création et régie vidéo : Nicolas Thiry. Conception des dispositifs techniques : Gilles Gallet. Création sonore : Mathieu Monnot. Création vidéo : Vincent Muteau, Julien Pénichost. Création graphique et textes : Manu Berk. Accompagnement technique vidéo : Bax Bourbon. Médiation et collecte de matières : Clément Rossi. Soutiens : Hide & See(k) a été accueilli en résidence par la ville de Mulhouse / Festival Scènes de Rue. Hide & See(k) a été créé lors de préfigurations réalisées en 2018 dans le cadre de Nuit Blanche Bruxelles et La Plage des 6 pompes à La Chaux de Fond. KompleX KapharnaüM est une compagnie conventionnée, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne - Rhône-Alpes et la ville de Villeurbanne.

Pour les représentations mulhousiennes : avec le soutien de l’ANRU – Agence nationale de Renouvellement urbain.

Jeudi 18 Juillet | 22h & 23h

Rdv Rue de la Navigation

Samedi 20 Juillet | 22h & 23h

Rdv Rue de la Navigation

Durée : 30min.

Performance

Intervention artistique ultra-mobile

Création 2019

Attention ! Jauge limitée à 150 spectateurs (retrait des billets surplace 30 min. avant le début du spectacle).

  • Pour adultes et adolescents !
  • Billetterie

Téléchargements

Programme