La Mémoire de l’eau

La Mémoire de l’eau

Cie Pernette

Rêverie chorégraphique pour quatre corps et un élément, La Mémoire de l’eau est un voyage, réel ou imaginaire, qui fait passer danseurs et spectateurs de la proximité du bord de l’eau à la surface, puis à la profondeur et jusqu’aux abysses. Un voyage de l’insouciance du jeu, de la sensualité à la plongée dans un monde plus sombre, plus agité et secoué de peurs ancestrales…

Avec La Mémoire de l’eau, la chorégraphe Nathalie Pernette puise ses références dans la mythologie   gréco-romaine, les religions et la philosophie, pour explorer toutes les facettes d’un élément qui peut être doux, protecteur, sombre, lourd, ludique ou mortel… Dans un corps-à-corps intime avec l’eau, sa danse navigue entre tempête et douce fluidité, et nous plonge dans un tourbillon d’images poétiques.

Présentation de la compagnie

Comme pour chacune de ses créations, la chorégraphe et danseuse Nathalie Pernette s’invente un nouveau terrain de jeu.  Infatigable tête chercheuse, elle ne cesse d’interroger les ponts entre la danse et les autres disciplines artistiques. Nathalie Pernette s’affirme comme une figure incontournable du paysage chorégraphique national et international, aussi bien en salle que dans l’espace public, avec pour ambition de proposer une danse spontanée et émotive, à la croisée de différentes disciplines : danse contemporaine, musiques actuelles et arts plastiques.

Site web de la compagnie

Mentions légales

Chorégraphie : Nathalie Pernette, Assistée de Regina Meier. Interprètes: Léa Darrault, Jessie-Lou Lamy-Chappuis, Claire Malchrowicz, Anita Mauro. Costumes : Fabienne Desflèches. Création lumières : Caroline Nguyen. Musique : Franck Gervais. Ensemblier/recherche scénographique : David Eichenberger. Direction technique et régie son : Stéphane Magnin. Production et accueils en résidence : Association NA/Compagnie Pernette ; Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire ; Théâtre d’Auxerre – résidence en milieu scolaire ; DRAC Bourgogne-Franche-Comté – résidences territoriales en milieu scolaire ; Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon ; Le Moulin Fondu – CNAREP Garges-lès-Gonesse, Les Ateliers Frappaz – CNAREP Villeurbanne ; Sur le pont – CNAREP La Rochelle ; Atelier 231 – CNAREP Sotteville-lès-Rouen ; 2R2C ; Eclat(s) de rue – Saison des Arts de la rue de Caen, Chorège – CDCN Falaise Normandie, Art’R A Suivre Productions. Avec le soutien de la Ville de Besançon, du Conseil départemental du Doubs et du Conseil Général du Val d’Oise. Avec la complicité des services Culture et Sport de la ville de Besançon. La compagnie est aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et Atelier de Fabrique Artistique, la Ville de Besançon, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil départemental du Doubs..

© Photo : Mélune

 

Vendredi 16 juillet / 22h30

Samedi 17 juillet / 23h15

Stade nautique de l'Illberg

Dimanche 18 juillet
La Cie participe à la balade artistique.

Durée : 1h

Danse

A partir de 10 ans

Jauge : 150 pers.
Retrait des billets 30 min avant la représentation

Création 2021

  • Tout public !
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Billetterie

Téléchargements

Programme 2021