Le Grand Débarras

Le Grand Débarras

Cie OpUS

Un vide-grenier presque vrai proposé en nocturne avec des acteurs involontaires et des publics mêlés : ce Grand Débarras s’annonce comme l’un des grands moments du festival. Proposé par le facétieux Office des Phabricants d’Univers Singuliers, voici un spectaculaire déballage de théâtre de proximité ! Ainsi, au milieu de ce capharnaüm théâtral en forme de spectacle embusqué, ceux qui viendront chiner la bonne affaire trouveront la bonne humeur, tandis que ceux venus chercher le spectacle annoncé tenteront de faire la part du vrai et du faux, prenant sans doute quelques vessies pour des lanternes… Un joyeux bazar rassembleur imaginé par une compagnie que les Mulhousiens connaissent bien, avec une escouade de vrais-faux exposants, des rapports marchands, des expositions d’œuvres brutes, une buvette et même une fusée !

 

Pour ce spectacle, nous sommes à la recherche de participants !

Présentation de la compagnie

La nouvelle création d’OpUS s’inspire de l’univers particulier des vide-greniers. Un microcosme familier pour le metteur en scène de la compagnie, Pascal Rome. Sous son impulsion, la compagnie explore les petits recoins de la vie. C’est une sorte d’observatoire des gens modestes, un atelier graisseux où se bricolent de jubilatoires pièces à conviction et aussi un musée contemporain de la bonne humeur... Mais c’est surtout un espace de créations singulières, où des histoires presque vraies, conçues par des « phabricants qui phabriquent du théâtre pas pareil », viennent s’enrouler autour d’imaginaires excroissances du réel.

Site web de la compagnie

Mentions légales

Création des espaces et jeu : Fabienne Gautier, Dominique Giroud, Isabelle Lebihan, Ronan Letourneur, Oliver Miraglia, Laurent Patard ou Gérard Court, Pascal Rome, Matthieu Sinault, Mathieu Texier, Titus ou Christian Goichon, Emmanuelle Veïn. Techniciens : François Coiteux. Création lumière et habillage du studio mobile : Les Oeils – Nouvoitou (35). Création fusée : Bertrand Boulanger, Gérard Court, Nicolas Diaz, Laurent Patard. Création des curiosités : Boris Abalin, Erwan Belland, Marie Bouchacourt, Bertrand Boulanger, Tezzer, Nicolas Diaz, Alexandre Diaz, Isabelle Lebihan, Luis Maestro, Patrick Girot, Pascal Rome. Conception graphique : Tezzer. Construction studio mobile : Le Siloscope – Cherveux (79). Diffusion : François Mary. Administration & production : Aurore Giraud, assistée de Rosalie Laganne. Aiguillages : Chantal Joblon (OpUS), Cyril Jaubert (Opéra Pagaï) et Fred Fort (Cie Annibal et ses Éléphants). Conception, mise en jeu et scénographie : Pascal Rome. Production, soutiens, aides à la résidence : Les Tombées de la Nuit – Rennes (35) / CNAREP l'Atelier 231 - Soteville-lès-Rouen (76) / CNAREP Le Fourneau – Brest (29) / CNAREP Le Boulon - Vieux-Condé (59) / CNAREP Atelier Frappaz – Villeurbanne (69) / Lieux Publics, CNCEP – Marseille (13) / Le Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort (79) / Théâtre-Sénart, Scène Nationale - Combs-la-Ville (77) / La Mégisserie, Scène conven3onnée pour les arts, les imaginaires et l'éducation populaire - Saint-Junien (87) / Association CRÉA - Saint-Georges-de-Didonne (17). Le projet est soutenu par l'OARA (bourse à l’écriture et apport en coproduction). OpUS est une compagnie conventionnée par la DRAC Nouvelle- Aquitaine et soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental des Deux-Sèvres et la Ville de Niort. Ce projet est né grâce à la complicité, au soutien et à l’accueil des équipes du Festival TECIVERDI, du CNAREP en Nouvelle Aquitaine en 2012. Mais également grâce aux 3T- Scène conventionnée de Châtellerault auprès de qui nous avons passé 3 merveilleuses années de compagnonnage...

Samedi 20 Juillet | 21h

Nouveau Bassin

Dimanche 21 Juillet | 20h30

Nouveau Bassin

Durée : 3h. en continu

Théâtre de rue

Vide-grenier théâtrale et nocturne

Création 2019

  • Tout public !
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Téléchargements

Programme