Le Jardin

Le Jardin

L'Atelier des possibles

Inspiré du mythe de Circé, "Le Jardin" est un spectacle immersif qui questionne les rapports de pouvoir, et notre relation à la nature sauvage et domestiquée. Dans la continuité de Terrain vague, et de Carrière, tous deux coproduits par les Tombées de la nuit et soutenus par le Théâtre National de Bretagne, le point de départ de ce projet a de nouveau été un lieu : le jardin.
Mais à ce lieu, l'Atelier des possibles a choisi cette fois-ci d’associer un temps : la nuit. Un temps dans lequel on entre et duquel on ressort parfois changé comme par un voyage. Un temps qui transforme les lieux et les individus qui le traversent. Qu’est ce que la nuit fait aux hommes, et aux jardins que ces derniers façonnent? Qu’est ce qu’elle ouvre comme imaginaires et comme possibles?

Présentation de la compagnie

Dans la continuité de Carrière (2014) et Terrain vague (2017), la metteure en scène Elsa Amsallem monte ce projet de parcours-spectacle au sein de la compagnie rennaise L’Atelier des Possibles, qu’elle a co-fondé en 2012 pour y développer une démarche de création in situ.En prenant comme point de départ le jardin, un lieu qui tient à la fois de l’oasis, du sanctuaire, du refuge tout autant que de la cage, dans son désir de maîtrise et de domptage, Edith Amsallem et Ronan Mancec (écriture et accompagnement dramaturgique) construisent une fiction inspirée du mythe de Circé, qui interroge à la fois les rapports de pouvoir et notre relation à la nature, sauvage et domestiquée.

Site web de la compagnie

Mentions légales

Mise en scène : Elsa Amsallem. Ecriture : Ronan Mancec. Assistante à la mise en scène : Maud Jégard. Créateur sonore : Hughes Germain. Lumière : Gaidig Bleinhant. Costumière : Sophie Hoarau. Comédiens : Rozenn Fournier, Benoit Hattet, Gaël Le Guillou-Castel, Charlotte Petitat, Marie Thomas. Production : Greta Maurice. Stagiaire mise en scène : Youmna Zanna. Coproductions : CNAREP Pronomade(s), Le Strapontin, Abbaye de Beauport. Accueils en résidence : Atelier du vent, Théâtre de Bécherel, Hors les murs Guy Ropartz (Ville de Rennes), Théâtre du Cercle, Centre National pour la création adaptée. Avec l'Aide à la création DGCA, DRAC Bretagne, Département du Finistère, ville de Rennes, Bourse Écrire pour la rue SACD Beaumarchais, Résidence mutualisée Rennes Métropole.

© Nicolas Joubar

Vendredi 16 juillet
Samedi 17 juillet
22h30

Parc zoologique et botanique

Durée : 1h30

Théâtre

Création 2021

Jauge : 55 pers.
La jauge étant extrêmement réduite, le retrait des places se fait au Point Info / Place de la Réunion 30 minutes avant le début des représentations et dans la limite de 2 billets par personnes. Nous distribuerons les places aux premières personnes présentes et une navette emmènera le public sur le site de jeu tenu secret !
Aucun spectateur se présentant à l’entrée du Parc Zoologique et botanique sans ticket ne sera accepté.

A partir de 12 ans

  • Tout public !
  • Billetterie

Téléchargements

Programme 2021