Le Membre fantôme

Le Membre fantôme

Cie Bancale

Depuis que le cirque existe, les artistes jouent avec le risque. Pourquoi les circassiens frôlent-ils délibérément le danger, pourquoi le font-ils encore et encore, jusqu’à la sanction physique ? Pourquoi s’infliger cette douleur quotidienne ? Parce qu’on dit qu’« un circassien qui se réveille sans douleur est un circassien mort » ? Ces questions sont au cœur du Membre fantôme, le nouveau spectacle de la compagnie Bancale. En 2016, suite à une blessure, Karim Randé prend la décision de se faire amputer du pied droit, les autres alternatives le condamnant à une vie sans sport et sans cirque. Cette expérience de la blessure, l’envie de partager et de dédramatiser cette situation puis la rencontre avec ses deux compagnons de jeu, Fabien Milet et Thibault Clerc, vont donner naissance à ce spectacle fort et émouvant que nous avons la chance de découvrir en cours de création.

Présentation de la compagnie

Circassiens, Karim Randé, Thibault Clerc et Fabien Milet forment la compagnie Bancale. Sangliste aérien, échassier, musicien et comédien, Karim a travaillé avec Franco Dragonne, le Cirque du Soleil, la compagnie Montalvo Hervieu, etc. Depuis 2016, il a repris quasiment toutes ses disciplines au même niveau qu’avant, en les adaptant à son handicap. Thibault Clerc est une référence chez les cordistes aériens. Autodidacte, lui aussi a connu la blessure. La douleur, bien qu’invisible, est toujours là. Acrobate, Fabien Milet s’intéresse également à la jonglerie et à la manipulation d’objets. Ce projet sur le handicap est pour lui une continuité: il y a consacré une recherche corporelle et symbolique.

Mentions légales

Coproductions et soutiens : La Grainerie - Fabrique des arts du criquet de l’Itinérance à Toulouse, La Maison de la Danse à Lyon, Cirk’Eole à Montigny-Les Metz, Le Carré Magique - Pôle National des Arts du Cirque de Lannion, La Verrerie - Pôle National des Arts de Cirque Occitane, Scènes de Rue - Festival des arts de la Rue à Mulhouse, Zépétra à Castelnau Le Lez.

Vendredi 19 Juillet | 17h

Parc Salvator

Samedi 20 Juillet | 17h

Parc Salvator

Durée : 45min.

Cirque

Etape de travail
Création 2020

  • Tout public !
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Adapté aux sourds et malentendants

Téléchargements

Programme
Carnet du spectateur