Liesse(s)

Liesse(s)

Cie d'Elles

Une centaine de parpaings, du papier déchiré. Des danseurs. Des visages violemment surlignés. Une mariée en robe de kleenex, une autre qui s’étale devant une pile d’assiettes… Dans le chaos du carnaval, des femmes se croisent. Leurs masques tombent sur d’autres masques : colère, jubilation, révolte ou impuissance.

Échappant à toute linéarité, Liesse(s) dissèque ce « lien dans la joie », la façon dont il se tisse et se défait entre des individus plongés dans une situation de liesse : mariage sous-marin, Coupe du monde de football, premier pas sur la lune ou mazurka. Un spectacle visuel, déambulatoire et chorégraphié, composé de fragments scéniques troublés et troublants, qui résonnent entre eux. 

Présentation de la compagnie

Dès sa première création en 2008, Lames Sœurs, fiction circassienne féministe, la Compagnie d’Elles affirme une écriture hybride ambitieuse et engagée. En 2015, Be Felice, Hippodrame urbain marque un tournant vers une démarche à la fois esthétique et politique : une extension militante de la compagnie voit le jour, avec un collectif qui lutte pour la parité et contre le sexisme dans les arts du cirque et de la rue.

Fondatrice de la compagnie, Yaëlle Antoine investit les espaces urbains ou extérieurs. Avec Liesse(s), elle poursuit son expérimentation de création dans l'espace public, fascinée par sa dimension spatiale et sociale. Artiste associée au Pôle National Cirque à Alès (30), elle collabore pour cette création avec Marion Guyez, nouvelle maîtresse de conférence en arts de la scène à l'Université Grenoble Alpes (38).

Site web de la compagnie

Mentions légales

Jeu, danse, acrobatie : Laura Terrancle, Tiina Lehtimäki, Julien Le Cuziat, Malika Lapeyre, Simon Deschamps, Sofia Antoine et un groupe folklorique invité. Écriture et mise en scène : Yaëlle Antoine. Dramaturgie : Yaëlle Antoine et Marion Guyez. Scénographie sonore et régie son : Didier Préaudat. Régie lumière : Nicolas Gresnot. Chorégraphes intervenants : Florence Bernad (groupe Noces), Stéphanie Fuster (La Fabrica Flamenco). Conseil lumière : Christophe Schaeffer. Création costumes : Barbara Ouvray. Constructeur : Oliver Zimmerman. Régie générale : Thérèse Ribeiro. Production et diffusion : Thérèse Ribeiro et Paco Bialek. Production: Compagnie d’Elles. Coproduction et accueil en résidence : La Verrerie PNC d’Alès - La Grainerie, Fabrique Artistique Cirque et Itinérance, Balma – Les Ateliers Frappaz, CNAREP Villeurbanne – L’Atelline, Montpellier – Le Citron Jaune, CNAREP Port Saint Louis du Rhône – Les Pronomades, CNAREP Encausse les Thermes – L’Usine, CNAREP Tournefeuille – Le Parapluie, CNAREP Aurillac – Atelier 231, CNAREP Sotteville-lès- Rouen – SN d’Albi. Soutiens à la Résidence : Superstrat, St Bonnet le Château – Scènes de Rue, Mulhouse – Derrière le Hublot, Capdenac – Scène Nationale d’Albi - Service Culturel Université de Grenoble – Le Prunier Sauvage, Grenoble. La Compagnie d’Elles est conventionnée par la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée. Aide à la création : Ministère de la Culture – DGCA.

© Photo : Félix Imbert

Vendredi 16 juillet / 23h30

Samedi 17 juillet / 23h

DMC

Durée : 1h20

Cirque, Danse, Théâtre

Création 2021
Accueil en résidence

Jauge : 300 pers.

A partir de 10 ans

  • Tout public !

Téléchargements

Programme 2021