L’Ouest loin

L’Ouest loin

Olivier Debelhoir

« Mes forêts, vierges, me hantent. J'y pénètre avec mes skis. Acrobate des montagnes, j'ai perdu mon cheval. Est-ce les grands espaces et l'air frais ou simplement le temps qui défile ? Hors de chez moi, on est chez les grands : tout a grossi. Ça met tout à coup beaucoup d'air dans mes équilibres. Je monte, je monte. Je décolle. Je respire. Si j'ai peur, je parle et ça m'ancre. Je raconte alors d'où je viens : l'ouest loin. »
Qui est cet étrange trappeur chaussé de bottes de ski qui soliloque, dit des poèmes et chante des tubes ? A-t-il chuté si violemment que sa montagne et ses arbres se résument aujourd’hui à un escabeau et une poutre de chalet ? Olivier Debelhoir est acrobate et équilibriste, il tente d’ultimes ascensions par voie directe, racontant joliment ses contrées solitaires. Avec lui, en conquérant de l’inutile, on imagine, on a peur et on rit.

Présentation de la compagnie

Funambule, porteur et équilibriste, Olivier Debelhoir a monté en 2015 un solo de cirque sous yourte, Un soir chez Boris, avec Pierre Déaux. L'Ouest loin est une petite forme dérivée de ce spectacle. Dans cette proposition, il pousse encore plus loin la séquence d'équilibre sur « agrès du quotidien » présente originellement. Il y est toujours ce qu’il est : un trappeur des banlieues des années 2010… Récemment, il a collaboré sur divers travaux avec des artistes et des entités tels que : Un loup pour l'homme, Impérial Orphéon et Mathieu Ma Fille Foundation.

Mentions légales

De et avec Olivier Debelhoir. Regard extérieur : Arnaud Saury. Administration/production : Nicolas Ligeon. Diffusion : Camille Foucher. Avec le soutien de Ramdam, un centre d'art, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Représentations
accueillies avec le soutien de l’ONDA.

JUILLET
Vendredi 13 | 17h, 20h
Samedi 14 | 15h30, 17h30 & 20h30

Parvis arrière de la Tour de l'Europe

Durée : 30 min.

Cirque

Fermeture du site après le début du spectacle
A partir de 8 ans

  • Tout public !

Téléchargements

Pré-programme 2018