Marché noir

Marché noir

LUIT

Pourquoi ce qui se monnaie aurait plus de valeur que le reste ? Venez négocier ce qui n’a pas de prix. Le Marché noir est une tentative de nouveau marché commun, on y remue la matière noire, on y estime l’inestimable. Nous dealons avec les limites de la finance. Nous refusons l’offre perpétuelle, la convoitise insatiable créée par le système marchand. Nous voulons accorder une juste valeur à la demande construite, raisonnée, impulsive, impossible. Prenons le temps de construire nos urgences avant qu’on ne nous les impose. Un théâtre de la négociation s’engage entre les dealers-traders et les passants devenus clients. Loin des inanités des échanges boursiers, il est temps de s’accorder sur de nouvelles équivalences. Les miennes, les tiennes, les nôtres. Une bourse de l’ombre se met en place, on y lira les fluctuations des valeurs de nos nuits qui se rêvent en jours.

Présentation de la compagnie

Le Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires travaille différents axes de recherche : le renouvellement de la notion de participation, les potentiels de fiction de la ville, la composition à partir des logiques géopolitiques pour élaborer des outils méthodologiques liés à nos pratiques sur le territoire. Parallèlement au projet de création À Venir, LUIT présentera à Mulhouse cette nouvelle création, Marché Noir. Le laboratoire est compagnonné sur ce projet par la compagnie ICI-MÊME Paris dans le cadre du dispositif DRAC Ile-De-France.

Mentions légales

Mise en scène : Zelda Soussan & Aurélien Leforestier. Regard attentif : Mark Etc. Scénographie : Marion Prével, Aurélien Izard. Interprètes : Coraline Claude, Guillaume Derieux, Claire Frament, Alice Gozlan, Mélissa Irma, Aurélien Leforestier, Tristan Ortlieb, Marion Prével, Zelda Soussan. Soutien de la DGCA (aide à la création), DRAC IDF (aide au compagnonnage), l’Espace Périphérique, Animakt (Saulx-les-Chartreux), Mains d’oeuvres, CHRS Emmaüs Solidarité (Épinay-sur-Orge), La Gare Franche, La Ligue de l’Enseignement, Les Poussières, (Aubervilliers), CFA d’Asnières. Remerciements : Rose D’Agostino, amdad Shaban, Gaspard Cépède, Benjamin Coriat (Économistes).

JUILLET
Vendredi 13 | 22h-00h30

Place Franklin

Durée : En continu

Théâtre de rue

  • Tout public !
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Téléchargements

Pré-programme 2018