Métagore majeure

Métagore majeure

Cie Canicule

« Métagore » est la contraction de ‘métaphore gore’, un néologisme inventé pour qualifier les punchlines de Booba, rappeur-master-du-clash célèbre (et célébré) pour ne jamais faire dans la dentelle à propos de la gente féminine. Alors ici, deux comédiennes en robes crinolines se lancent dans un pamphlet radical envers celui qui remplit des stades en levant le majeur… Ou comment des personnages ultra féminisés peuvent eux aussi s’emparer de la cruauté du monde, en envoyant valser tous les codes, du film d’action au récital de poésie en passant par la danse baroque. Un spectacle à vivre façon drive-in autour d’une berline fumante, à la tombée de la nuit, dans une ambiance à la David Lynch, casque sur les oreilles et cœur bien accroché. Saignant, trash, et romanesque à la fois.

Présentation de la compagnie

Elles sont trois - du genre à brûler la chandelle par les deux bouts et le chandelier avec. N’ont froid ni aux yeux ni aux tripes ni aux oreilles, et sont bien décidées à en découdre à chacune de leurs pièces, le verbe haut et le poing levé. Car Clémentine Colpin, Pauline Desmarets et Olivia Smets ne se posent pas de questions mais nous en posent plein, mêlant pop culture et références pointues dans des spectacles hybrides (Save The Date, Ublo), spécialistes d’un théâtre protéiforme, poétique et passionné. Sur la corde raide, du sang sur la joue et le sourire aux lèvres.

Site web de la compagnie

Mentions légales

Conception et interprétation : Pauline Desmarets & Olivia Smets. Direction artistique : Olivia Smets. Direction de production : Pauline Desmarets. Co-conception et regard extérieur : Clémentine Colpin. Création sonore et régie : Noé Voisard en collaboration avec Clément Braive. Dramaturgie : Diane Fourdrignier. Régie plateau : Thomas Xhignesse. Création costumes : Cinzia Derom. Lumières : Filippo Cavinato
Une production de la Compagnie Canicule et de Mars – Mons arts de la scène. En coproduction avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, Les Tombées de la Nuit – Rennes (FR), Latitude 50 – Marchin (BE), Le Manège – Maubeuge (FR). Avec le soutien de ÉCLAT – CNAREP – Aurillac (FR), du Théâtre des Doms – Avignon (FR), du Théâtre de l’Ancre – Charleroi (BE), du Festival de Liège/Factory (BE) et de la Fabrique de Théâtre – Frameries (BE).

Vendredi & Samedi / 23h30

DMC

Durée : 1h15

Théâtre de rue

A partir de 16 ans

  • Pour adultes et adolescents !
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite