Compagnie Les Vrais Majors
Les Vrais Majors nous emmènent dans les coulisses d’une création théâtrale. Chaussés de leurs crampons, ils tentent l’adaptation d’un film allemand des années 30 sur une ascension en haute montagne. Et s’interrogent : est-ce bien judicieux ce titre en allemand ? Pourquoi Bjørg joue-t-il avec la mort ? Quel fromage utiliser dans la raclette ? Une expédition dans tous les sens du terme, qui oscille entre réalité et fiction, de la scène épique d’un alpiniste au sommet d’une montagne à la réalité crue du comédien qui a oublié son texte… et son pantalon.
Pour sa nouvelle création, la compagnie belge Les Vrais Majors est partie du constat que les centaines d’heures passées à créer collectivement un spectacle étaient un matériau à haut potentiel humoristique, doublé d’un jeu sur la frontière entre réalité et fiction. Allers-retours d’un monde à l’autre, mises en abîme, autodérision, situations surréalistes : le spectacle joue à un rythme captivant sur deux temporalités différentes. Celle de la fiction, avec l’histoire des alpinistes dans la montagne et celle de la création en train de se faire, ici et maintenant, sous les yeux des spectateurs.
Création collective de et avec : Alexis Julémont, Quentin Lemenu, Manu Lepage et Linde Carrijn. Mise en scène : Christophe Andral. Scénographie et costumes : Christine Mobers. Production : la Cie Les Vrais Majors. Coproduction : Latitude 50 — Pôle des Arts du Cirque et de la Rue. Avec le soutien de : Centre des Arts de la Rue / du C. C. du Brabant Wallon / C. C. d’Engis / Cirqu'Conflex / Escale du Nord / La Maison de la Création N-O-H / La Roseraie / La Vénerie / Wolubilis / Club Alpin Belge / de Wallonie — Bruxelles International et de Wallonie-Bruxelles Théâtre danse. Avec l’aide de : la Fédération Wallonie — Bruxelles / Administration Générale Culture / Service général de la Création artistique / Service du Cirque des Arts forains et des Arts de la Rue. La compagnie est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, membre du réseau Aires Libres et du réseau Arts de la Scène. Le spectacle est reconnu et bénéficie du soutien Art&Vie.
Samedi 17/10 | 14h30 & 19h30
Dimanche 18/10 | 14h30
Durée : 40 min.
Théâtre de rue
A partir de 6 ans
Jauge public limitée : 300