Le Musée Bombana de Kokologo

Le Musée Bombana de Kokologo

O.p.U.S.

Le Musée Bombana de Kokologo nous vient du Burkina Faso, pays des hommes intègres. Son conservateur attitré, Mr Bakary, vous présentera avec enthousiasme et conviction une collection de curiosités et d’inventions africaines à utilité variable, dignes de figurer au sommaire du catalogue des objets introuvables... Entre tradition et modernité, le musée à ciel ouvert Bombana de Kokologo pose un autre regard sur l’Afrique de la débrouille, et expose avec un humour décalé ses héritages et son avenir. Ce spectacle est l’aboutissement d’un compagnonnage de création avec la compagnie du Fil (Burkina Faso).

Présentation de la compagnie

D’une simple complicité humaine vont s’en suivre plusieurs expériences et collaborations artistiques jusqu’à la création de ce musée improbable et réjouissant il y a maintenant dix ans. C’est donc avec un certain plaisir que nous retrouvons, après leur fameuse Quermesse des Menetreux et l’inoubliable Veillée, la compagnie O.p.U.S. Sous l’impulsion de Pascal Rome, le théâtre de la compagnie O.p.U.S explore les petits recoins de la vie. C’est une sorte d’observatoire des gens modestes, un atelier graisseux où se bricolent de jubilatoires pièces à conviction et aussi un musée contemporain de la bonne humeur… Mais c’est surtout un espace de créations singulières où des histoires presque vraies viennent s’enrouler autour d’imaginaires excroissances du réel. Cette année, les retrouvailles avec le musée Bombana de Kokologo se doublent d’une redoutable conférence jubilatoire et fromagère. O.p.U.S, c’est une compagnie de phabricants qui phabriquent du théâtre pas pareil !

Mentions légales

Distribution : Interprétation : Athanase Kabré. Écriture, scénographie et mise en scène : Pascal Rome. Décor : Luis Maestro, Boa Passajou. Peintures : Semou Konaté. Objets : Romain Ilboudo, Athanase Kabré, Luis Maestro, Evariste Nabolé, Agnès Pelletier, Pascal Rome. Régie de tournée : Boa Passajou. Remerciements : Etienne Grebot, Manon Letourneur, Pim et Brigitte, Titus, Kpg, Lasso, Yacouba, Abdou Ouedraogo, les artisans du quartier de Gounghin et les sculpteurs de Bobo Dioulasso. Le musée Bombana de Kokologo est un spectacle réalisé par Opus en collaboration avec la Compagnie du Fil (Burkina Faso). Avec le soutien du Centre culturel français de Ouagadougou, de la Ville de Dijon et de Cultures France. OPUS est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine et soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine. Représentations accueillies avec le soutien de l’OARA - Nouvelle-Aquitaine.

JUILLET
Vendredi 13 | 16h30 & 19h30
Samedi 14 | 15h & 18h30

Place de la Concorde

Dimanche 15| 11h & 16h

Rue de Quimper - Bourtzwiller

Durée : 1h

Théâtre de rue

Attention ! Jauge limitée à 60 spectateurs
(retrait des billets sur place 30 min. avant le début du spectacle)

  • Tout public !
  • Billetterie

Téléchargements

Pré-programme 2018