Nicolette & Aucassin, une histoire d’amour        (en mieux)

Nicolette & Aucassin, une histoire d’amour (en mieux)

Atelier Mobile

Inspiré d’un texte unique datant de la fin du XIIème siècle, l’histoire d’Aucassin et Nicolette narre l’épopée de deux adolescents qui décidèrent d’être acteurs de leur futur. Cependant, il ne s’agit pas ici de spectacle médiéval, tout est réécrit pour ne conserver que l’essence du propos : la lutte des lasses et la légitimité des puissants. Imaginé à la manière d’un train fantôme, le sentier de Nicolette et Aucassin, entièrement réalisé en matériaux de récupération, embarquera petits et grands dans une grande histoire d’amour et d’aventure : on passera par la porte des Jaguars… on traversera la prairie et la forêt… on s’attardera le long du chemin tortueux pour atteindre la hutte magique…. on traversera la mer pour découvrir Carthage… Que ce soit le long de ce chemin tortueux ou bien à travers les spectacles qui mêlent théâtre, musique et marionnette, cette fable reste d’une actualité confondante.

Présentation de la compagnie

En 2013, après plusieurs créations destinées à un public familial, la compagnie Atelier Mobile se consacrait au projet hybride Manège des 1001 Nuits présenté lors de l’édition 2016 du festival. Depuis, ce manège artisanal continue d’accueillir des enfants et des adultes de toutes origines. Totalement écologique, il fait partager, à un public, parfois néophyte, une expérience artistique, autour des Contes des 1001 Nuits. Aujourd’hui, enrichie par cette expérience intense et unique, la compagnie développe ce nouveau projet, en affirmant sa ligne artistique entre installation ludique et spectacle transdisciplinaire.

Site web de la compagnie

Mentions légales

Responsable du projet artistique : Vanessa Rivelaygue, comédienne marionnettiste, metteur-en-scène. Fabrication de la structure et des sujets : Joseph Kieffer, plasticien ; Thomas Bischoff, plasticien ; Laurent Olivier dit Filou, plasticien, décorateur, régisseur. Musique et composition : Alexandre Goulec Bertrand, musicien, auteur compositeur interprète et enseignant ; Denis Leonhardt, auteur, compositeur, interprète. Textes : Laurent Contamin, auteur, metteur-en-scène, comédien. Mise en scène : Joanna Bassi, clown, metteur-en-scène, circassienne, polyglotte. En tournée : Vanessa Rivelaygue, Denis Leonhardt, Alexandre Goulec Bertrand. Compagnie parrainée par le CREA de Kingersheim, co-producteur (68) et soutenue par la Région Grand Est. Association Azimutt - Muttersholtz (68), La Ville de Saverne (67), La Ville de Reims (51) - La fileuse, friche artistique, Espace 110 à Illzach (68), Le CCOUAC à Ecurey (55), l’Agence Culturelle d’Alsace (67).

JUILLET
Vendredi 13 | 16h-19h
Spectacles à 16h & 18h30

Samedi 14 | 15h-19h
Spectacles à 15h30, 17h30 & 19h

Parc Salvator

Durée : En continu

Théâtre de rue

Sentier sensoriel

  • Pour les enfants, petits et grands !

Téléchargements

Pré-programme 2018