ObsolèteS

ObsolèteS

Cie Gravitation / Cie A demain j'espère

L’obsolescence est généralement appliquée aux objets usuels, rarement aux personnes. Pourtant, est-ce qu’on ne jetterait pas un peu les humains comme on le fait avec nos smartphones, au prétexte qu’ils ne correspondent plus aux critères de l’entreprise, de l’employabilité ou des nouvelles normes en vigueur? Pour répondre à cette question, les compagnies Gravitation et À demain j’espère nous convient à une réunion publique du Mouvement qui n’a pas encore de nom.

Entre coupage de cheveux en quatre et crêpage de chignons, la réunion s’annonce épique. D’ailleurs, à quoi bon agir ? Avec ce dispositif auto-réflexif et drôlatique, ObsolèteS appuie là où ça fait mal. Mais aussi là où se trouvent les possibles…

Présentation de la compagnie

Utopie, coopération et travail en rue : le collectif constitué des compagnies Gravitation et À demain j’espère s’est construit sur l’idée que la culture appartient à tout le monde. Tout le monde le dit mais eux le font : leurs spectacles sont conçus pour aller à la rencontre des publics les plus éloignés de la « chose culturelle ». Le collectif de Besançon se définit comme un « mouvement d’éducation populaire, sorte de mix de Nuits debout, d’ATTAC et de soixante-huitards ». Pour « éveiller les consciences et pousser le peuple à agir », la troupe privilégie les sujets de société et les traite par le théâtre et l’humour.

Site web de la compagnie

Mentions légales

Production : A demain j’espère. Coproductions : l’Abattoir CNAREP de Chalon-Sur-Saône / Animakt, lieu de fabrique pour les arts de la rue, de la piste, et d’ailleurs / L’Atelline, lieu d’activation arts et espace public / La Vache qui Rue, lieu de fabrique pour artistes de rue. Création collective de et avec Olivia David-Thomas, Catherine Fornal, Martine Girol, Martin Lardé, Fabien Thomas.

Avec le soutien de la Région Bourgogne/Franche-Comté, du Département du Doubs et de la ville de Besançon.

Vendredi 19 Juillet | 17h30

Place Dreyfus

Samedi 20 Juillet | 15h & 20h

Place Dreyfus

Durée : 1h30

Théâtre de rue

Création 2019

  • Tout public !
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Téléchargements

Programme