Ouroboros

Ouroboros

Cie Titanos

À partir d’écrits hérités de la société secrète des Frères de Fonte, la compagnie Titanos revisite le mythe de l’Ouroboros, la plus incroyable histoire paranormale de la sidérurgie ! Illusions d’optique, effets spéciaux et décors monumentaux : une aventure à grand spectacle faite d’acier et de jubilation. Ce récit s’inscrit dans l’univers de la compagnie, fascinée par les attractions foraines et motivée par l’envie brûlante d’en revisiter les codes. Personnage central, la grande roue sert de support à des exposés illustrés, des interprétations objectives et des reconstitutions fidèles. À la manière des pop-up, l’attraction se déploie, ses éléments se mettent en mouvement puis se découvrent au fil de l’histoire. À l’issue de la représentation, les spectateurs seront invités à monter dans cette roue foraine pour en découvrir la haute machinerie.

Présentation de la compagnie

La compagnie Titanos est née de la rencontre d’artistes issus des arts de la rue, du cirque et des arts plastiques, fascinés par la fête foraine et motivés par l’envie brûlante d’en déjouer les codes. Comédiens, plasticiens et constructeurs revisitent les attractions foraines dans des dimensions plastique et théâtrale, déployant des inventions modernes à l’esthétique brute. Attractions décalées, décors uniques et installations singulières deviennent les protagonistes de ces spectacles conçus comme une bulle de liberté, de rêverie et d’excès. Après le Manège Titanos et la roue foraine Ouroboros, présente à Mulhouse également, l’Imperial Trans Kairos est la troisième création de la compagnie. Cette dernière création a fait étape à Mulhouse ce printemps pour des réglages artistico-techniques. Nous retrouverons ces grands complices de Scènes de rue l’an prochain pour de nouvelles aventures… Titanos Forever-os !!!

Site web de la compagnie

Mentions légales

Auteurs - Constructeurs : Lesli Beachel, Pierre Galotte, Valentin Malartre, Richard Rewers et Gaël Richard. Interprètes : Lesli Baechel, Pierre Galotte, Valentin Malartre et Reinier Sagel. Mise en scène : Gwen Aduh. Regard extérieur : Fred Tousch. Ecriture : Compagnie Titanos, Gwen Aduh. Aide à l'écriture : Fred Tousch, Arnaud Aymard. Création musicale : Damien Elcock et Axel Oliveres - Guess what. Avec l'accompagnement bienveillant de Jérôme Colloud pour les chants. Plasticien (castelet) : Cécilien Malartre. Régie : Viviane Descreux ou Thomas Menoret. Production : Lucie Lafaurie et Marie Menoret. Partenaires financiers et autres mentions obligatoires : Scène nationale du Bassin minier - Culture commune / CNAREP de Villeurbanne - Les Ateliers Frappaz / CNAREP de Sotteville-les-Rouen - Atelier 231 / CNAREP de la Rochelle - CNAR sur le pont / La Transverse - Compagnie Metalovoice / Lieu de Fabrique des Arts de la Rue - Le Mémô / Centre régional des Arts de la rue d'Amiens - Le Hangar / Parc du Haut fourneau U4 / Réseau d'abbayes Abbatia / Centre de Création Ouvert des Arts en Campagne / Compagnie Azimut / Régions Grand Est et Nouvelle Aquitaine / Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle / Ville de Nancy / DRAC Grand Est / Cité des arts de la rue / Karwan / Compagnie Générik Vapeur / Basse-cour des miracles / Gare de Marigny-le-Cahouet / Association Ôlavach.

Samedi 20 Juillet | 22h30

Place de la Concorde

Durée : 1h45

Installation

Spectacle forrain

A partir de 6 ans

  • Tout public !
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Téléchargements

Programme
Carnet du spectateur