Quizas

Quizas

Compagnie Amare

Et si on parlait d’amour ? De désir, de passion, de fidélité, de jalousie, de colère, de dépendance, en somme de tout ce qui fait aujourd’hui une relation amoureuse ? Quizàs, c’est deux femmes qui jouent à jouer les codes de l’amour. Elles questionnent ce mystérieux sentiment qui nous traverse tous, nous émeut, nous fait peur, nous rassemble et parfois nous déchire. C’est un cri, un hymne, un partage de notre solitude, de nos doutes et de nos rires, qui s’appuie sur des témoignages, des références sociologiques, des expériences personnelles détournées et surtout une bonne dose d’humour ! Un univers décalé, déjanté et d’une profonde sensibilité.

Présentation de la compagnie

Amare est une compagnie de théâtre-danse créée en 2017 par Maéva Lambert et Amandine Vandroth. Danseuses et comédiennes formées en Belgique, elles se sont rencontrées au sein de Performact, où elles ont collaboré avec des membres issus de la Cie Ultima Vez, Wim Vandekeybus ou Marco Ferreira. Leurs expériences réciproques ont influencé à la fois leur recherche, leur rapport au public et leur approche technique d’une création. Elles sont aujourd’hui convaincues que leur propos doit être entendu dans l’espace public : une parole de femmes qui remet en question les notions d’idéal, d’amour et de perfection. Mouvement, texte et jeu mettent en œuvre un acte poétique qu’elles nomment la « friction », mélange de réalité et de fiction.

Site web de la compagnie

Mentions légales

Conception et interprétation  : Amandine Vandroth & Maeva Lambert. Regard mise en scène et chorégraphie  : Florent Hamon. Regard dramaturgie  : Élodie Quenouillère. Regard extérieur mise en scène  : Yann Ecauvre. Production de création 2019 : Les Thérèses. Coproductions et résidences 2018 : DRAC Hauts-de-France / Région Hauts-de-France / Le Boulon – CNAREP, Vieux-Condé / l’Atelier 231 – CNAREP, Sotteville-lès-Rouen / Furies, Châlons-en-Champagne. Accueil en résidence : Théâtre de l’Unité, Audincourt / Nil Obstrat, Saint-Ouen l’Aumône / La Gare à Coulisse / Cie Transe Express, Eurre / Le BAMP, Brussels Art Melting Pot / Latitude 50, Marchin, Belgique. Photographies : © Gunter et © Sandrine Couvert

Samedi 17/10 | 19h
Dimanche 18/10 | 15h30

Cour de Lorraine

Durée : 45 min.

Danse

A partir de 8 ans
Jauge public limitée : 300

  • Tout public !
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Téléchargements

Programme 2020