La Tangente du bras tendu

La Tangente du bras tendu

Les Lendemains & Les Philébulistes

Quel rapport y a-t-il entre un trapèze volant et la propagande ? La Tangente du Bras Tendu bien sûr !

L’histoire d’un dictateur qui confie à une troupe de trapézistes le soin de raconter son accession au pouvoir. Sauf que cette histoire est aussi la leur, et que les artistes vont s’en emparer pour tenter de la modifier… La Tangente du bras tendu s’amuse du lien particulier entre propagande et trapèze volant, ce phénomène spectaculaire, rare et fascinant, aisément transformable en étendard pour qui sait le manier. Avec humour et force prouesses acrobatiques, le spectacle aborde le thème de la récupération politique. Conçu pour neuf trapézistes et un comédien, cette création grand format, aérienne et musicale, truffée de références aux années 30, à l’expressionnisme allemand et au monde ouvrier, nous interroge aussi sur la fabrication, par l’image, de notre inconscient collectif.

Présentation de la compagnie

Deux compagnies qui se connaissent bien, quatre générations de trapézistes passionnés et une grande solidarité : voilà le socle de cette création présentée à Mulhouse. Les Lendemains et les Philébulistes forment une grande famille au sein du petit monde du trapèze volant. Pour ces retrouvailles, les deux compagnies ont choisi de s’amuser avec le formalisme esthétique de leur art : costumes blancs, grande musique, caractère épique et poses sculpturales. Le regard neuf du metteur en scène Benoît Afnaïm (La Française de comptage) sur les qualités et la magie de leur art, a été déterminant pour l’écriture et la mise en espace de ce nouveau spectacle.

Mentions légales

Avec : Claire Ardouin, Stéphane Bourdaud, Lutz Christian, Jérôme Hosenbux, Elza Renoud, Emma Assaud, Maxime Bourdon, Tristan Etienne, Brice Porquet et Hugues Louagie. Mise en scène : Benoit Afnaïm. Porteuse de projet Les Lendemains : Emma Assaud. Porteur de projet Les Philébulistes et coordination artistique : Maxime Bourdon. Son : Marc Cixous. Lumière : Laure Andurand. Création lumière et régie lumière son et lumière : Yann Martinez. Chargé(e) de diffusion : Sarah Mégard et Nicolas Féniou. Administratice : Marie Guille. Les coproductions et soutiens : CIRCa pôle national des arts du cirque Auch Gers Occitanie / La Verrerie d’Alès pôle national des arts du cirque Occitanie / Ecole de Cirque Galaprini Cap Breton / Conseil Départemental du Gard / Région Occitanie. Accueil en résidences et laboratoires : CIRCa pôle national des arts du cirque Auch Gers Occitanie / La Verrerie d’Alès pôle national des arts du cirque Occitanie / Ecole de cirque Galaprini / CNAC Châlons-en-Champagne / APACR (cité des arts de la rue) Marseille / Les Lendemains Champclauson.

Vendredi 19 Juillet | 22h

Champ de Foire / Dornach

Samedi 20 Juillet | 22h

Champ de Foire / Dornach

Durée : 50 min.

Cirque

Trapèze volant

Création 2019

  • Tout public !
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Adapté aux sourds et malentendants

Téléchargements

Programme
Carnet du spectateur