Tentative(s) de résistance(s)

Tentative(s) de résistance(s)

Cie Bouche à Bouche

Et si la Marianne de plâtre qui symbolise la République se mettait soudain à parler, ici et maintenant ? Provocante et joyeusement délurée, Marie-Do Fréval met en jeu nos résistances et nos impuissances comme les deux versants d’une même médaille. Elle crée 5 personnages qui se succèdent avec la même urgence : une vache, une vieille, une incarnation féminine du général de Gaulle, une Marianne de cabaret et une créature des années les plus turbulentes de la plasticienne Niki de Saint-Phalle. Le temps est limité et tous sont interrompus. Ce projet citoyen interroge le sens du monde, questionne les codes de représentation du corps de la femme dans l’espace public, agite nos symboles et provoque l’autre tout en fédérant avec le public autour d’une parole engagée et chaleureuse.

Présentation de la compagnie

La Cie Bouche à Bouche, dirigée par Marie-Do Fréval depuis 2009, est à son image, d’une incroyable vitalité engagée et inventant sur plusieurs fronts. Implantée dans le 14ème arrondissement de Paris, sa compagnie propose des spectacles rassemblant un public populaire habituellement exclu des rendez-vous culturels proposés par la capitale. Elle y mène depuis 2003 un important travail d’implantation dans les quartiers sensibles parisiens en compagnonnant avec les habitants. À la rencontre entre théâtre et arts de rue, elle crée des spectacles contemporains et décalés. Chantants et grinçants. Graves et loufoques. Une urgence à parler le monde, à repousser les cadres et s’inscrire dans l’espace public. Son univers est nomade, franchit les barrières, voyage de la salle à la rue, sans domicile fixe.

Site web de la compagnie

Mentions légales

De et avec Marie-Do Fréval. Conseil dramaturgique : Olivier Comte. Regard extérieur : Léonor Ilitch. Costumière : Magali Castellan. Plasticienne : Marianne Millet. Régisseur : Léandre Simioni. Les partenaires financiers : Confluences-Lieu d’engagement artistique-Paris, Orphéon Théâtre-La-Seyne-sur-Mer, Le Moulin Fondu-Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public-Garges-lès-Gonesse, Magma Performing Théâtre-Aurillac.

JUILLET
Vendredi 13 | 23h30

Place Lambert

Samedi 14 | 12h30

Jardin des Senteurs

Durée : 1h

Théâtre de rue

A partir de 12 ans

  • Pour adultes et adolescents !
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Téléchargements

Pré-programme 2018