Ti’bal tribal

Ti’bal tribal

André Minvielle

"Ti’bal tribal c’est le bal de tous les accents. Du rhizome en dansant, en veux-tu en voilà. En langues d’ici ou de là-bas. Œcuménique et créatif, il vous tape l’enfant d’là bal, on mixe. C’est joyeux, ludique, érotique. C’est de vous que nous apprenons à faire danser la vie. Seule à seul ou en couple, en cercle circassien, en ronde instantanée, en petits moments de liberté. De la tête aux pieds."
Chanteur, batteur, scatteur, rappeur, rime-ailleurs, André Minvielle nous vient de Gascogne. Il mélange tradition et modernisme, vieux porte-voix et samplers. Tout y passe : un traditionnel gascon, une biguine "gasconcubine", un thème de Monk, un petit blues en passant, un hommage aux chants pygmées… autant de styles qui font son originalité, sans oublier l'univers du musette de ses débuts. Du jamais entendu, du tout sauf banal, qui allume le sourire et fait circuler les frissons. Ce funambule des mots nous propose une musique toujours explosive, joyeuse, invraisemblable. Avec la complicité de l’accordéoniste Marcel Loeffler, leur Ti’bal Tribal nous offre une musique généreuse, sans limites ni frontières, bousculant joyeusement les traditions pour mieux les réinventer. Les accents du bal pour faire danser la mémoire…

Présentation de la compagnie

Le chanteur et percussioniste béarnais André Minvielle, balade ses jazz-scats en français, créole ou occitan depuis une bonne trentaine d’années. Compagnon au long cours du batteur et multi-instrumentiste Bernard Lubat, un autre iconoclaste des musiques de France et d’ailleurs, créateur du Festival d’Uzeste et ancien batteur de Nougaro, André le vocalchimiste, navigue en solo depuis les années 2000, ce qui lui vaut les louanges de la critique. Mais il aime toujours bien s’entourer par ses potes de musique pour des concerts inoubliables. A Mulhouse, c’est Marcel Loeffler, le grand accordéoniste de jazz manouche qui l’accompagnera pour un Bal qui sera, à coup sûr, flamboyant…

Site web de la compagnie

Mentions légales

André Minvielle, vocalchimie, batterie ; Marcel Loeffler, accordéon ; Fernand "Nino" Ferrer, basse ; Juliette Minvielle, clavier, chant.

JUILLET
Jeudi 13 | 21h

Nouveau Bassin

Durée : 2h

Musique