VerSant

VerSant

Underclouds Cie

Une grande table de banquet, posée au milieu de nulle part, plante le décor. Symbole universel de réunion et de fête, rien ne vient perturber les repères de chacun. Assiettes, couverts, nappes, tout est prêt. Mais si la table bouge, qu’elle s’incline et même bascule, ce sont de nouveaux espaces qui surgissent, transportant le spectateur dans une multitude de dimensions où les corps évoluent et se transforment à l’infini. La compagnie Underclouds nous convie à devenir les invités d’une fête dont personne ne connaît les règles et les coutumes, si ce n’est que rien n’est prévisible. Invitation à la convivialité ou révélateur de solitude, VerSant met en scène l’abondance, le plaisir, mais aussi la pénurie et l’isolement. Apparitions, disparitions, danse, magie, théâtre et cirque, tout finit par se mêler et se confondre. Une écriture tentaculaire où les vies tantôt s’effleurent tantôt s’entrechoquent...

Présentation de la compagnie

Chloé Moura et Mathieu Hibon se sont rencontrés à l’Académie Fratellini. Elle, formée dans plusieurs écoles de cirque, plutôt fildefériste, déséquilibriste, marcheuse au plafond et lui, autodidacte, funambule, performeur, constructeur, fondent en 2012 la compagnie Underclouds. Diane Vaicle, acrobate aérienne et metteur en scène, également formée à l’Académie collabore avec eux depuis le début. Pour VerSant, 3e création de la compagnie, c’est Chloé et Diane qui portent le projet. La ligne d’Underclouds se prolonge ; utiliser un objet scénographique imposant (un bus, un cube et maintenant une table), qui devient agrès et sujet de spectacle. La prouesse est alors prétexte à une création «totale», d’où naît un langage et un univers propre à la compagnie.

Mentions légales

D’après une idée originale de Chloé Moura, dirigée et mise en scène par Diane Vaicle, créée en collaboration avec l’ensemble de l’équipe. Avec : Chloé Moura, Diane Vaicle, Julien Lambert, en alternance avec Jean-Charles Gaume, Thomas Daval, Thomas Bristiel. Accompagnés de 20 bénévoles issus du territoire, tout âge confondu et formant un ensemble chorégraphique. Les partenaires : co-productions et accueils en résidences : Scènes et Territoires Scène conventionnée itinérante en milieu rural (54), Centre Culturel Pablo Picasso, Scène conventionnée du Pays-Haut -Homécourt (54), La Transverse Lieux de fabriques arts de la rue - Corbigny (58), Le Studio des 3 Oranges Théâtre de l’Unité et Cie - Audincourt (25). Résidences soutenues par le Club des 6 - en lien avec la DRAC Bourgogne Franche Comté. L’Abattoir CNAREP - Chalon-sur-Saône (71), Le CCOUAC Pôle d’avenir - Écurey (55), U4 / Parc du Haut fourneau - Uckange (57), Furies / Le Palc- Pôle National Cirque en préfiguration - Châlons-en-Champagne (51), Réseau Ciel Cirque en Lorraine, Nil Obstrat Centre de Création Artistique et Technique - Saint-Ouen-l’Aumône (95), Partenaires publics : Ville de Nancy, Conseil Départemental 54, Conseil Régional Grand Est (Aide triennale à la structuration et au conventionnement des compagnies), DRAC Grand Est.

JUILLET
Dimanche 15 | 12h15

Rue de Quimper - Bourtzwiller

Durée : 1h

Cirque

  • Tout public !
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Adapté aux sourds et malentendants

Téléchargements

Pré-programme 2018