Les voix de Mulhouse

Les voix de Mulhouse

Les voix d'ici

Pourquoi se contenter de regarder la ville quand on peut aussi l’écouter ? Casque audio sur les oreilles, on suit la voie tracée par la voix des habitants. Une visite hors du commun et des sentiers battus, à la découverte de leurs histoires, de leurs souvenirs et de leur perception des lieux. Un tourisme sensible et humain qui nous met à l’écoute de notre environnement, tout en réveillant notre imaginaire. Une posture ludique entre jeu de piste et intimité. Accompagné, guidé, rassuré, on franchit le pas et pour découvrir un territoire désormais familier. Avec cette balade individuelle audio-guidée de la place Franklin au marché, Les Voix de Mulhouse montre la ville comme un espace vécu au quotidien, vivant et familier, populaire et intime, modelé au fil du temps par ses habitants. Un moyen de faire évoluer le regard pour construire la ville de demain.

Présentation de la compagnie

Les Voix d'Ici proposent une nouvelle forme de mise en valeur du patrimoine, hors des sentiers battus. L’association, créée par Mélanie Antoine, réunit des professionnels d’horizons variés, animés par le désir de créer du lien et de donner la parole aux habitants. L’objectif est aussi de mettre en avant la diversité du territoire. Cette balade sonore est le fruit d’un travail mené pendant six mois sur le quartier Franklin-Fridolin et inspiré du vécu des habitants participant au projet. Un travail mené avec différents partenaires, dont le centre socio-culturel Papin.

Site web de la compagnie

Mentions légales

Association Les Voix d’Ici. Création du spectacle : Mélanie Antoine. Sons : Mélanie Antoine / Aleyna Yılmaz / Catherine Hoerth. Musique : Pierre Muller. Graphisme : Solène Noël-Dupont. Photos : Simon Desjobert / Xavier Jourdin. Vidéos Teasers : Xavier Jourdin. Partenaires : État Préfecture du Haut-Rhin – Ministère de la Cutlure DRAC – CGET. Commissariat Général à l'Egalité des Territoires / Région Grand Est / Ville de Mulhouse / Fondation de France / Crédit Mutuel / Association Franklin / Centre Social et Culturel Papin / Radio MNE / AURM.

Dimanche 21 juillet | 14h- 17h

Rdv Place Saint Fridolin

Durée : 1h15

Aventure singulière

Balade sonore

Attention ! Jauge limitée à 50 spectateurs en simultanée. Une pièce d’identité vous sera demandée en caution à l’accueil.

  • Tout public !

Téléchargements

Programme
Carnet du spectateur