
LÉVITATION
AU DELÀ DU BLEU
Après L’ivresse d’une approche sur l’exploration urbaine accueillie à Scènes de rue en 2018, la compagnie Au delà du bleu est de retour avec Lévitation, une ouvre d’une beauté à couper le souffle consacrée à l’univers du wingsuit – cette fameuse combinaison ailée qui offre aux base-jumpers la possibilité de voler façon chauve-souris. Là encore, Jean-Camille Goimard fait le pari de mixer danse en live et projection vidéo, cette fois au sein d’une structure cylindrique autour de laquelle est rassemblé le public. Dans un spectacle à 360 degrés, les corps défient l’apesanteur, chaque geste soulignant les décors grandioses d’une nature majestueuse, terrain de jeu à la fois sublime et impitoyable de sportifs défiant la mort à chaque instant. Émotions (fortes) garanties.
Connecter danse, sports extrêmes et vidéo, c’est l’essence même d’Au delà du bleu, créée en 2012 par Jean-Camille Goimard. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Danse de Lyon, ce féru de sports de glisse s’est lui-même formé à la réalisation, signant des créations où la poésie est sportive, le dépassement de soi un art de vivre, et le mouvement (du corps, de la caméra) le moteur inébranlable de l’ensemble.
Direction artistique et vidéo : Jean-Camille Goimard. Réalisation photographique : Guillaume Ducreux. Danseurs : Pierre Theoleyre et Denis Terrasse. Musique et sound-design : Tristan Bres. Lumière et mapping vidéo : Loris Gemignani. Ingénierie : Quentin Alart. Construction : Gaël Richard et Thibaut Garnier. Régie générale : Thibaut Garnier. Production, administration, diffusion : Aurélie Gagner. Wingsuiter : Eric Gueffier en tant que référent. Production : Compagnie Au Delà Du Bleu. Coproduction : Le Dôme Théâtre, scène conventionnée Art en Territoire, Albertville / Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK / CCN2, Centre chorégraphique de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio 2020 / La Coloc’ de la culture, Ville de Cournon d’Auvergne / La 2Deuche, scène régionale. Soutiens : DRAC Auvergne Rhône Alpes / Région Auvergne Rhône Alpes / Ville de Lyon / Avec le soutien du groupe de 20 – Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes / Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais – SACD / SPEDIDAM / Avec la participation artistique de l’ENSATT / Accueil en résidence aux Subsistances, Lyon / Mise à disposition de studios au Centre National de la Danse de Lyon.
