
FRITERIE MON AMI.E
CIE BONJOUR DÉSORDRE
Parce que, de manière générale, le monde a la fâcheuse tendance à nous faire considérer l’accueil comme une contrainte – un orphelin, un migrant, un chômeur… – la compagnie Bonjour Désordre a imaginé une manière très gourmande de nous rappeler qu’accueillir, c’est aussi recevoir : en proposant de préparer et déguster, tous ensemble, des frites ! Un plaisir simple, sans règles ni conventions, qui rassemble les générations, les classes sociales, les cultures… S’appuyer sur l’aliment le plus croqué au monde pour favoriser les échanges, il fallait y penser ! Friterie mon ami·e baigne ainsi dans une fable bien réelle, écrite sur place à grand renfort d’improvisation, tandis que spectateurs et comédiens mettent la main à la pat(at)e pour confectionner les frites à partager. Un régal !
Après avoir travaillé huit ans comme ingénieur dans le domaine des énergies marines renouvelables, César Roynette s’inscrit à la FAI-AR, monte sa compagnie puis un premier spectacle, La Mondiale de la Terreur – un seul en scène autour des ‘bruits de la peur’, suivi de LMDT/F (La Mondiale De la Trouille/Flippe). En 2022, il est rejoint dans l’aventure par Lesli Baechel, artiste plasticienne et sonore (Compagnie Titanos). Friterie mon ami.e est leur premier spectacle commun.
Frites et services : Lesli Baechel et César Roynette. Sauces et accompagnements : Emilie Bonnot. Contrôleuse de cuisson : Azilys Tanneau. Marraine de la friterie : Marie-Françoise Gonzalez. Production et contrôle qualité : Benjamin Daugeron. Régie Fritkot : Charline Thiriet. Coproductions : CNAREP Le Boulon, Vieux-Condé (59) / Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas de Calais (62) / Cirque Jules Verne d’Amiens, Pôle National des arts du cirque et de la rue (62) / CNAREP Eclat, Aurillac (15) / CNAREP Lieux Public, Marseille (13) / CNAREP Atelier 231, Sotteville-lès-Rouen (76). Soutiens : DRAC Hauts-de-France (Plaines d’été 2023) / Région Hauts de France / Département du Pas-de-Calais (62).
