Aller au contenu principal

MO ET LE RUBAN ROUGE

Cie l’Homme debout

 

Huit mètres, c’est la hauteur de la marionnette en osier de ce bouleversant spectacle déambulatoire.  Un grand format d’une beauté absolue, sans paroles, où la poésie se raconte en gestes et en musique, avec des objets animés et des décors en mouvement. On y suit Mo, petit garçon perdu dans le grand monde, ses souvenirs, ses rêves, ses espoirs. « Nous ne racontons pas des histoires de géants, nous zoomons sur des personnages d’aujourd’hui. C’est l’effet du zoom qui rend nos marionnettes aussi grandes. » Car à l’origine de Mo et le ruban rouge, il y a ces dizaines de millions d’enfants réfugiés, déplacés, ou pire encore. Et la troupe réussit ici le tour de force de faire sourire, d’émerveiller et d’émouvoir tout en posant un regard juste sur la tragédie du monde actuel. Incontournable !
Ceux qui croisent le chemin de lHomme debout en gardent la trace pour toujours. Une marque au fer rouge, blanc, toutes les couleurs de l’arc en ciel. Basée à Poitiers sous l’égide de Benoît Mousserion, la troupe fait en effet rêver les spectateurs depuis 2011, autant par ses (magnifiques) sculptures géantes que par la poésie et l’engagement fort des histoires qu’elle raconte. Vénus, la cabane à Plume(s)… À chaque fois, l’émotion est là, dans les yeux et les cœurs. Une valeur sûre.

 

Écriture, direction artistique, mise en scène : Benoît Mousserion. Composition musicale : Patrick Ingueneau. Création lumière : Mathieu Marquis et Erwan Créhin. Création vidéo : Julien Dexant et Jeanne Mathieu. Création FX et pyrotechnie : Adrien Toulouse. Régie générale : Bérangère Pajaud. Régie son : Laurent Savatier. Marionnettistes : Anne Marquis, Virginie Dumeix, Maïa Frey, François Martin, Jean-Noël Prosper, Johan Pires et Laurent Boulé. Animation des objets : Yorrick Tabuteau, Cédric Lusseau, Bérangère Pajaud, Ludivine Rémy, Sébastien Guillet, David Legros et Guillaume Robin. Coproductions et accueils en résidence : les Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public sur le Pont à La Rochelle / Le Parapluie à Aurillac / l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen et le Fourneau à Brest / Hameka lieu de fabrique en Pays Basque / le festival Coup de Chauffe à Cognac / les Villes de Lagord / Aytré et Puilboreau (agglo de La Rochelle). Coproductions : festival Mimos à Périgueux / Greenwich + Docklands International festival à Londres. Accueil en résidence d’écriture : Le CNAREP Le Moulin Fondu à Garges-lès-Gonesse. Expérimentations publiques sur Grand Poitiers : le festival Itinérance / la TAP scène nationale / la Maison des Trois Quartiers / le service culturel de l’Université de Poitiers. Soutiens financiers : l’Adami / la Ville de Poitiers / la Région Nouvelle-Aquitaine / l’OARA / la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine / la Direction Générale de la Création Artistique-Ministère de la Culture.

 

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Étiquettes :

Date

Juil 12 2025

Heure

21h45

Plus d'Infos

Cie L'Homme debout

Labels

Tout public - Famille

Lieu

Place de la Paix
Place de la Paix
Cie L'Homme debout
QR Code