
CROIRE AUX FAUVES
LES ARTS OSEURS
Au cœur de la forêt, dans le silence assourdissant de la nuit, une comédienne et un musicien content une histoire à la lumière des photophores. Celle de Nastassja Martin, anthropologue et écrivaine réputée, et de sa rencontre avec un ours dans les montagnes du Kamtchatka. Une expérience irréelle, violente, qui bouleversa sa vision du monde, comme en témoigne son livre paru en 2019 chez Gallimard. De ce récit à la croisée de la littérature, de l’anthropologie et du chamanisme, Les Arts Oseurs ont imaginé une aventure nocturne qui aiguise tous nos sens ; l’odeur du feuillage, les bruits de la nature, les mouvements de l’air… Chaque élément perçu ou rêvé vient interroger la porosité des frontières entre humain et non-humain. Un spectacle-expérience dont on sort forcément un peu métamorphosé.
« Une histoire nous attrape et nous hante et nous tentons d’en amplifier l’écho au visage du monde. » C’est ainsi que Périne Faivre décrit la flamme intérieure de la compagnie qu’elle a co-fondé avec Charlotte Tessier il y a plus de vingt ans. Un labo artistique résolument engagé, dans lequel théâtre et musique flirtent avec ethnographie, arts visuels et sociologie. On leur doit notamment Livret de famille et Héroïnes, avec le témoignage en étendard et l’humain au cœur de chaque récit.
ATTENTION ! JAUGE LIMITEE AVEC BILLETTERIE : retrait des billets sur place 30 min. avant le début de la représentation
Responsable artistique : Renaud Grémillon. Mise en scène : Cyril Puertolas en collaboration avec Périne Faivre et Renaud Grémillon. Adaptation du texte et dramaturgie : Périne Faivre. Composition musicale, scénographie et construction : Renaud Grémillon. Collaboration artistique : Florie Guerrero Abras. Régisseur et créateur lumière : Christophe Nozeran. Régisseur son : Jule Vidal. Technicien et constructeur : Fred Bothorel. Costumes : Anaïs Clarté. Créature animale : Sophie Deck. Conseils en plume : Palmyre Pinabel. Conseils magiques : Etienne Saglio. Comédienne : Florie Guerrero Abras. Musicien : Renaud Grémillon. Comédien et autres apparitions : Fred Bothorel. Régisseur lumière : Christophe Nozeran. Administratrice : Julie Levavasseur. Chargée de production : Émilie Dubois. « Croire aux fauves » est un spectacle produit par Les Arts Oseurs. Coproduit par : Scène nationale Grand Narbonne, scène nationale à Narbonne / Pronomade(s), CNAREP à Encausse-les-Thermes / Le Boulon, CNAREP à Vieux Condé / Le Citron Jaune, CNAREP à Port Saint Louis du Rhône / Le Fourneau, CNAREP à Brest / Le Sillon, Scène Conventionnée d’intérêt national Art en Territoire à Clermont-l’Hlt / Résurgence, Saison des arts vivants, Communauté de Communes Lodévois et Larzac / Scènes croisées de Lozère, Scène Conventionnée d’intérêt national Art en Territoire en Lozère / La ville de Mende. Soutenu par : la DGCA – Aide à la création pour les arts de la rue 2023 / la DRAC Occitanie – Conventionnement / la Région Occitanie – Aide à la création 2023 / Cie L’hiver nu en Lozère dans le cadre du projet Accès libre / Lycée professionnel agricole Martin Luther King à Narbonne dans le cadre de résidence d’artiste / La Garance, Scène nationale de Cavaillon.
