Victoria Belén
Attifée d’un drôle de sweat gris qui la cache des pieds à la tête, dix fois trop grand pour elle ou presque, Victoria Belén Martinez entame un solo de danse chorégraphique aussi étrange que virtuose. Le corps est comme déformé, étrange poupée de chiffon aux mouvements surnaturels, silhouette incongrue, monstrueuse, disproportionnée. Une marionnette fantôme qu’elle semble capable de tordre à sa guise, qu’elle renverse et dénature. A qui elle fait enchaîner pas de danse et acrobaties avec une agilité sans faille, pour raconter finalement ce besoin que l’on ressent parfois : celui de disparaitre du regard des autres pour enfin être soi. Une forme courte à la fois poétique et franchement impressionnante
Née en Buenos Aires à la fin des 80’s, Victoria Belén Martinez fût d’abord gymnaste de haut niveau et membre de l’équipe nationale argentine avant de se former aux arts du cirque. Arrivée en France en 2008, elle maitrise la voltige, le trampoline, le portique coréen. Elle développe alors son propre moyen d’expression, qui mixe mouvements acrobatiques, danse et contorsion. De par sa gestuelle très particulière, elle est régulièrement invitée sur des spectacles de cirque ou de danse contemporaine.
De et part : Victoria Belén. Aide à la dramaturgie : Antoine Herniotte et Yann Ecauvre. Son : Philippe Perrin. Musicien : Simon Veyre. Création costume : Anne Carteau. Partenaires. Coproduction : Centre Dramatique National d’Orléans, La brèche, pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie. Soutiens: Espace Périphérique - La Villette & Ville de Paris ; La Cascade, pôle national des arts du cirque de Bourg-St-Andéol ; Théâtre de Charleville-Mézières ; Ecole de cirque de Besançon. Le projet Capuche a reçu le soutien de « Création en cours », dispositif piloté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du Ministère de la Culture et en coopération avec le Ministère de l’Education Nationale.