Gommette / À l’envers de l’endroit

Gommette / À l’envers de l’endroit

JEANNE SIMONE

Gommette

La salle de classe, le lieu du quotidien par excellence pour les enfants. Un espace qu’ils fréquentent chaque jour ou presque, qu’ils connaissent par cœur : les tables, les chaises, les étagères, le tableau, les cahiers, le bureau du maître ou de la maîtresse. Mais Gommette va venir bousculer ce regard, changer les habitudes, décaler les angles, enrichir leur vision de ce lieu que les enfants pensaient jusqu’alors parfaitement familier, grâce à un solo de danse et de mots qui va tout remettre en question, y compris leur appréhension des corps. Un spectacle réservé aux scolaires, à découvrir sur le temps d’école.

 

À l'envers de l'endroit

Ce qui plaît particulièrement à la compagnie de danse Jeanne Simone, c’est la « perturbation du quotidien ». C’est offrir la possibilité, aux enfants comme aux adultes, d’une nouvelle perception d’un monde fait d’habitudes - un monde sur lequel on finit par poser toujours le même regard sans avoir vraiment conscience d’un autre possible. Avec À lenvers de lendroit, deux danseuses viennent ainsi chambouler notre vision de l’école, proposant de la traverser avec nous pour observer ses espaces sous un angle poétique et ludique, pour se jouer de ses usages et de sa fonction. Et ainsi, ensemble, se la réapproprier.

Présentation de la compagnie

Depuis près de vingt ans, la compagnie menée par la danseuse et chorégraphe Laure Terrier poétise nos gestes du quotidien et notre manière d’habiter les espaces - le monde, les habitations, les corps. Observer, détourner, changer d’angle… Investir les lieux - d’ailleurs souvent non dévolus à la représentation, pour y souligner la beauté, l’émotion, l’éclat de l’être. Et ainsi contribuer, toujours avec pertinence, à rendre l’ordinaire plus doux.

Site web de la compagnie

Mentions légales

Gommette

Écriture et chorégraphie : Laure Terrier. Solo interprété en alternance par : Emma Carpe ou Céline Kerrec ou Teilo Troncy ou Carole Dauvillier ou Célia Tali. Soutien à l’écriture chorégraphique : Céline Kerrec. Soutien à l’écriture textuelle : Cécile Delhommeau. Administration de la production : Marion Manteau. Production/diffusion : Adeline Eymard. Production/administration : Corinne Grosjean. Une production JEANNE SIMONE. En co-production avec : l’OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine et l’iddac, agence culturelle du département de la Gironde. Accueilli en résidence par : la Ville de Pessac (33), Derrière le Hublot – scène conventionnée art en territoire (12) et la Ville de Mérignac (33). Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique.

 

À l'envers de l'endroit

Écriture et chorégraphie : Laure Terrier et Céline Kerrec. Duo interprété en alternance par Emma Carpe et/ou Céline Kerrec et/ou Teilo Troncy et/ou Carole Dauvillier et/ou Célia Tali. Administration de la production : Marion Manteau. Production/diffusion : Adeline Eymard. Production/administration : Corinne Grosjean. Une production JEANNE SIMONE. En co-production avec : l’iddac, agence culturelle du département de la Gironde. Accueilli en résidence par : la Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie (33), la Ville de Le Tourne (33) et la Ville de Mérignac (33).

Photo : ©Erik Damiano

https://vimeo.com/jeannesimone

> Gommette
Du 4 au 7 juillet (séances scolaires)

Ecole Freinet

> À l'envers de l'endroit
Samedi 8 juillet / 11h & 15h

Ecole Freinet

Durée : 1h

Danse

À partir de 6 ans

ATTENTION SPECTACLE À JAUGE LIMITÉE – 60 pers.
Billetterie gratuite : retrait des billets le jour de la représentation au point info (Parc Salvator)

  • Billetterie