SUPERSUEURS
On pourrait imaginer que Zoé Pannier et son équipe ont choisi leur sujet en corrélation avec la grande messe à venir des JO - bien au contraire en réalité, on serait plutôt dans une optique de Jeux contre-Olympiques. Car ici, il est question d’inventer un sport, une esthétique, un vocabulaire, des codes - des règles qui abolissent les règles. Entre spectacle énergique, atelier loufoque et performance in-situ, la danseuse fraichement sortie de la FAI-AR propose ainsi de prendre part à une étonnante pratique physique improvisée afin de se ré-approprier le mouvement et le corps. Accueillie en résidence à Mulhouse pour travailler notamment avec des élèves d’école primaire, elle nous offre pendant le festival un aperçu plutôt alléchant de cette création musclée prévue pour 2025.
Pendant le confinement, la danseuse Zoé Pannier monte le collectif Supersueurs pour pouvoir continuer à exercer son art. Si elle investit alors des bâtiments en région parisienne, elle commence en parallèle à agir dans la rue avec l’idée de repolitiser des événements sociaux. De 2021 à 2023, elle étudie à la FAIR-AR, animée par la question : comment danser et faire danser l’espace « du public ». K.O - sport est son Projet Personnel de Création dans le cadre de cette formation.
Artistes chorégraphiques : Chloé Saffores, Neptune, Yas Lammler et Zoé Pannier. Artiste sonore : Étienne Barboux D’angelo. Artiste visuel : Oona Fourcade. Accompagnement et production : Bérénice Picot. Crédits photo : Samantha Giordano. Coproductions : FORMAT - territoire de danse – Ardèche (17). Soutiens : 2R2C, Coopérative de Rue et de Cirque – Paris (75) / Cité des arts de la rue - Marseille (13) / L’Avant-Scène – Cognac (16) / La Virevolte, Scène conventionnée d'intérêt national art et création pour les arts du mouvement – Genouilly (18) / Scènes de rue, Festival des arts de la rue – Mulhouse (68).
Samedi / 16h
Déambulation
Dimanche / 16h15
Durée : 1h30
Performance dansée
Improvisation dansée
Création 2024
Expérimentation publique