Cie OpUS
(Attention, toute ressemblance avec une émission de radio du service public avec un masque et une plume dans le titre n’est pas forcément fortuite.) Ils étaient fleuristes, surveillants de baignade ou présidents du comité des fêtes… Quatre retraités ont été tirés au sort pour participer au célèbre radio crochet d’Antoine Delonguy, La grande tablée. Le temps d’une soirée en direct et en public, la joyeuse troupe est appelée à commenter les autres spectacles présentés pendant le festival, en tant qu’experts en (rien du) tout et fins observateurs du monde (non.) Le résultat est parfaitement jubilatoire, inventif et incroyablement joyeux, entre débats grotesques, lieux communs désarmants et saillies verbales de haut-vol, grâce notamment à une part d’improvisation follement réjouissante.
Fidèle parmi les fidèles de Scènes de rue, OpUS - Office des Phabricants d'Univers Singuliers trimballe avec lui un sacré répertoire de fantaisies théâtrales - Le Grand débarras, La Veillée, La Quermesse de Ménétreux, Le Musée Bombana de Kokologo, Le Conservatoire des Curiosités… Il faut dire que Pascal Rome et ses complices ont (déjà) plus de vingt ans de service - et tout autant d’années à mettre le réel de traviole et à « phabriquer » du théâtre « pas pareil », décalé, absurde et poétique. On aime !
Interprétation : Olivier Miraglia, Emmanuelle Veïn, Jacques Bourdeaux, Ronan Letourneur, Pascal Rome, et l’aimable participation de Franckie Leleu (plus mauvais sommelier de France). Conception et mise en jeu : Pascal Rome et Ronan Letourneur. Régie : Francois Coiteux. Partenaires institutionnels et soutiens : Région Nouvelle-Aquitaine / Conseil départemental des Deux-Sèvres / Festival Panique au Dancing – Niort (79) / Tombées de la Nuit à Rennes (35), de Fest’Arts – Libourne (33) / Festival au Village - Brioux sur Boutonne (79). OpUS cie est conventionné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Représentations accueillies avec le soutien de l’OARA.
Samedi / 20h30
Dimanche / 21h
Durée : 1h
Théâtre de rue
Parodie théâtrale d'un direct radiophonique culturel consacré au festival
+ 8 ans