Annulé – Les Tondues

Annulé – Les Tondues

Les Arts Oseurs

Entre 1941 et 1946, 20 000 femmes, accusées d’avoir eu des relations privilégiées avec les Allemands, furent tondues sur les places publiques de France. Des millions de gens ont assisté à ces tontes. Pourtant nous n’en savons rien ou si peu. Les Tondues, c’est l’histoire d’une quête à travers la ville. Un spectacle qui cherche des traces, interroge les silences, tente de comprendre ce qui s’est passé. Un travail de mémoire nécessaire doublé d’une mise en perspective avec l’histoire des femmes d’hier et d’aujourd’hui. Une déambulation croisant théâtre, danse et musique, où fiction et réalité se mêlent pour un moment plein de rage, d’amour et de mélancolie. On y rencontrera un jeune homme, une femme qui chante et une vieille femme ; on y croisera un piano roulant et des silhouettes de papier collées sur les murs…

Présentation de la compagnie

La compagnie Les Arts Oseurs est née en 2002. D’abord marseillaise, la compagnie s’est installée dans l’Hérault, au cœur de l’arrière-pays, en milieu rural. Elle y crée ses spectacles et développe des projets sur le territoire (ateliers, lectures, recueils de paroles, rencontres pluriartistiques). Chaque spectacle est une création autour d’un sujet humain, brûlant, nécessaire. La rencontre avec les spectateurs est au centre des préoccupations de la compagnie, tant dans le propos des spectacles que dans sa manière de les diffuser, en allant là où le théâtre ne va pas ou plus. Une façon de mener une réflexion esthétique et politique nécessaire sur la place du théâtre dans la cité.

Site web de la compagnie

Mentions légales

Mise en scène, écriture et conception  : Périne Faivre. Scénographie, musique & collaboration artistique  : Renaud Grémillon. De et avec : Jules Poulain-Plissonneau, Maril Van Den Broek, Murielle Holtz, Périne Faivre, Renaud Grémillon. Collaboration artistique  : Florie Guerrero Abras. Installation plastique  : Sophia L. BURNS. Réalisation du « Piano » Ber Caumel (serrurier) & Renaud Gremillon. Costumes  : Karine Trelon. Régie Générale  : Clarice Flocon-Cholet. Régie technique  : Clarice Flocon-Cholet ou Christophe Nozeran. Administratrice de production  : Julie Levasseur. Chargée de production (diffusion)  : Emilie Dubois. Chargée de communication  : Karin Bosiger. Production  : Les Arts Oseurs. Coproduction : Le Moulin Fondu, CNAREP Noisy-le-Sec / Pronomade (s), CNAREP Encausse-les-Thermes / Le Fourneau, CNAREP Bretagne / Le Boulon, CNAREP Vieux-Condé / L’Atelline, Lieu d’activation art en espace public, Montpellier. Avec le soutien de  : Le Sillon, Scène conventionnée pour le Théâtre dans l’espace public à Clermont-l’Hérault / L’Arentelle, Théâtre à Saint-Flour de Mercoire. Soutiens  : Mélando, Pic-saint-Loup / DGCA – Aide à la création pour les arts de la rue 2016 / DRAC Occitanie – Aide à la création 2016 / Région Occitanie – Aide à la création 2016 / Département de l’Hérault / SACD / DGCA – Projet Lauréat 2014 « Écrire pour la rue » et « Auteur d’Espace » 2017 / SPEDIDAM - aide au projet 2016·2017 / ADAMI - aide au projet 2016-2017 / Diagonale, réseau Languedoc-Roussillon pour la création artistique dans l’espace public. Photographies : © JP. Estournet et © Alain David

Samedi 17/10
Dimanche 18/10 | 17h

Rdv Point Info

Durée : 1h30

Théâtre de rue

A partir de 12 ans
Jauge réduite : 240
Retrait des billets 30 min. avant le début de la représentation

  • Tout public !

Téléchargements

Programme 2020