LA TRIOCHKA
TopDown - « de haut en bas », pour les non-bilingues… Un spectacle tout espace et tout public qui interroge la place qu’on prend et celle qu’on laisse, dessus, dessous, en bas, en haut et inversement. A grand renfort de portées, de lancers, de sauts, de cascades, de voltiges, trois circassiennes interrogent les rapports de force, la domination, la soumission - l’émancipation. Jouant avec l’ombre et la lumière comme avec les codes habituels de la hiérarchie, elles se déjouent des règles établies pour offrir un stupéfiant spectacle de danse verticale à trois, aussi engagé et poétique que véritablement impressionnant.
Comme son nom laisse à deviner, La Triochka est un trio de femmes - Clémence Gilbert (porteuse), Alice Noël (voltigeuse et porteuse) et Marianna Boldini (voltigeuse). Toutes se sont rencontrées au sein de la prestigieuse Compagnie XY, en 2016. Deux ans plus tard, elles font le choix de l’intime en créant ce trio exclusivement féminin - fait relativement rare dans leurs disciplines de prédilection, les portées acrobatiques et les jeux icariens.
De et avec Marianna Boldini, Alice Noël, Clémence Gilbert. Musique : Aude Pétiard. Regard extérieur : Anne Seiller. Costumes : Nadia Léon. Création lumière : Maïwenn Cozic. Soutiens et résidences : Eclat(s) de rue - Ville de Caen / Créatures - Créatrices, Domaine d’O, Montpellier / Le Carré Magique, Pôle national cirque de Bretagne, Lannion / Le Channel, Scène nationale de Calais / Cirque-Théâtre, Pôle national Cirque, Elbeuf / Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque – Le Mans / L’Académie Fratellini - Saint-Denis / Ville d’Ath - CAR (ASBL Maison Culturelle d’Ath) – Belgique / Latitudes 50 - Pôle des arts du cirque et de la rue – Belgique / TopDown a reçu le soutien de l’Etat-Préfet de la Région Occitanie (Drac Occitanie). Photo : ©Coralie Pasquier
Samedi 8 juillet / 18h30
Dimanche 9 juillet / 16h
Durée : 35 min.
Cirque
Tout public