Tout dépend du nombre de vaches

Tout dépend du nombre de vaches

CIE UZ ET COUTUMES

Depuis presque dix ans, Dalila Boitaud Mazaudier travaille entre la France et le Rwanda sur un vaste projet artistique et mémoriel autour du génocide perpétré contre les tutsi en 1994. Après deux pièces destinées aux adultes (Hagati Yacu/Entre nous, et Éjo n Éjo Bundi), l’autrice et metteuse en scène a cherché comment raconter cette histoire aux enfants - de surcroit à des enfants qui n’étaient pas nés en 1994, et qui vivent à des milliers de kilomètres du Rwanda. En résulte aujourd’hui Tout dépend du nombre de vaches, un diptyque qui (se) joue en même temps, avec les espaces, avec les mots et la mémoire, et qui nous plonge, grâce à des mots choisis et un discours adapté, dans les méandres sombres de l’Histoire. Pour éduquer, rendre hommage et ne jamais oublier.

Présentation de la compagnie

Viscéral. C’est peut-être l’un des mots qui caractérisent le mieux le théâtre de la compagnie Uz et Coutumes… Humain, aussi. Puissant, marquant, ambitieux. Un théâtre du réel et de la mémoire (ou peut-être des mémoires), pour qui l’art se doit d’être - aussi - outil de pédagogie et de transmission. Menée par Dalila Boitaud Mazaudier, la troupe a notamment déjà mis en lumière la normalisation dangereuse des esprits (Hebs) ou la résistance par la littérature face à l’intégrisme (Souk).

Site web de la compagnie

Mentions légales

Écriture : Dalila Boitaud-Mazaudier. Mise en scène : Dalila Boitaud-Mazaudier et Hadi Boudechiche. Interprétation : Dalila Boitaud-Mazaudier, Hadi Boudechiche, Vincent Mazaudier et Thomas Boudé/Cyril Dillard (en alternance). Musique : Thomas Boudé, Cyril Dillard. Scénographie : Adrien Maufay. Régie générale : Vincent Mazaudier. Administration : Sophie Duluc. Graphisme et vidéo : Katie Palluault. Diffusion : François Mary. Regards extérieurs écriture : Olivier Villanove, Karim Ressougni-Deminieux. Regards extérieurs plateau : Christophe « Garniouze » Lafargue, Pierre Mazaudier. Producteur : Compagnie Uz et Coutumes.Aide à la création : Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) Nouvelle Aquitaine, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine -OARA (33). Aide à la création et accueil en résidence : Communauté d’Agglomération Pays basque dans le cadre du programme Kultura Bidean – Art, enfance, jeunesse (64). Atelier 231- CNAREP à Sotteville-les-Rouen (76). ARTO – Ramonville (31), le CCOUAC- Cie Azimuts à Ecurey-Montiers sur Saulx (55). Bourses d’écriture : Ministère de la Culture -Direction Générale de la Création Artistique (D.G.C.A.) et Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) – Dispositif « Écrire pour la rue » – 2018. Latitudes 50 : Bourse « Écriture en Campagne » à Marchin (Belgique)-2018. Avec le soutien d’Uzeste Musical (33) et de la municipalité d’Uzeste. La compagnie est soutenue par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde, et l'Office national de diffusion artistique. Photo : ©Cécile Marical

Samedi 8 juillet / 10h30 & 17h

Ecole Nordfeld

Durée : 1h

Théâtre de rue

À partir de 8 ans

ATTENTION SPECTACLE À JAUGE LIMITÉE – 120 adultes et 64 enfants
Billetterie gratuite : retrait des billets le jour de la représentation au point info (Parc Salvator)

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Billetterie